0 à 12 mois, mes Indispensables pour bébé

 

 

Cet article était vraiment attendu par plusieurs maman, je le sais. J’ai voulu tester plusieurs jouets avant de pouvoir le rédiger et comme je travaille avec une marque de jouets et que j’ai eu la chance d’en faire tester beaucoup par Agathe depuis qu’elle est petite je vous ai préparé une petite liste allant des premiers mois d’éveil de votre bébé jusqu’à ses 1 an.

Je ne sais pas vous mais c’est toujours difficile de répondre à la question « Qu’est ce que je peux offrir à ton bébé comme jouet » tout simplement car au début quand votre enfant (surtout le premier) vient de naître ou même pendant votre grossesse c’est vraiment très difficile de se projeter et de savoir ce qu’il pourra lui plaire dans 3, 4, 8 ou 12 mois ! Et je dois avouer que c’était pour moi un vrai casse-tête ne sachant vraiment pas quoi choisir pour elle pour son éveil.

Depuis 1 an j’ai pu découvrir le monde de la puériculture, des jeux pour bébés qui était un univers que je ne connaissais que très peu voir pas du tout !

 

Pour être entièrement transparentes avec vous il y aura dans cette séléction: de jeux et des produits de puériculture avec lesquels j’ai travaillé en collaboration vous les reconnaitrez car dans le titre j’ajouterai une petit *. Il y a évidemment aussi dans cet article des produits et jeux que j’ai acheté moi-même ou que mes proches nous ont offert et que je vous conseille aussi vivement d’avoir !

Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas en collaboration avec les marques que je vais énumérer, je l’ai écrit de mon propre chef parce que ce sont MES indispensables, les produits que j’ai le plus aimé, de bonne qualité, fonctionnels et/ou ergonomiques/ physiologiques qui m’ont le plus servi et qui me semblent utiles et que je recommande. Je ne force en aucun cas personne à acheter ces produits et/ou jeux chacun est maître de ses choix mais je trouvais cela intéressant de pouvoir partager ces coup de coeur avec vous ! 

 

Un bon babyphone pour bébé ? 

  • Le premier produit que j’ai pu tester et dont je suis vraiment vraiment très contente est le babyphone Hibou Family.
    J’ai eu l’opportunité de pouvoir tester un babyphone avec visio afin de pouvoir voir Agathe sur mon portable, mais pour être honnête ce n’est pas du tout le genre de babyphone que je conseille tout simplement car vous ne décrochez pas une minute de votre bébé, vous restez connecté à lui/elle et ne profitez pas de ce petit moment de répit qu’est la sieste ou la nuit de sommeil.
    Le babyphone hibou en plus d’être mignon rempli toutes les fonctions du babyphone avec bien d’autres avantages très intéressants:
    C’est vraiment le babyphone que je conseille à toutes mes amies pour leur bébé. Il est vraiment très pratique, je l’amène partout avec nous. Il ne prend pas de place, a une portée de 300 mètres maximum en champ libre (50 à 60m en intérieur) et SURTOUT il n’émet pas d’ondes en mode veille (mode NEMO).
    J’avais reçu un babyphone Samsung qui était sur papier vraiment très bien, c’était même un Visio-phone, mais… je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner contrairement au Vtech. Il ne captait pas ou très mal. parfois même il me disait qu’Agathe pleurait alors que pas du tout elle dormait comme un ange. Pour être honnête je ne le recommande pas du tout, d’ailleurs je ne recommande pas les babyphone avec la visio. Pourquoi ? Tout simplement car ça y’est vous pouvez enfin passer quelques minutes/heures et décrocher de votre petit mais avec le Visio-phone vous pouvez être certaine que vous allez passer votre temps libre à le regarder sur l’écran de votre portable… donc quelque part vous ne profitez absolument pas de ce moment tranquille pour prendre soins de vous ou profiter de ce moment tranquille avec votre conjoint ou vos amies. Donc ce n’est pas un outil que je vous recommande, mais après tout c’est à vous de voir ! 😉

 

Les premiers jeux d’éveil pour votre bébé. 

Choisir le bon tapis d’éveil.

  • C’est un produit qu’il faut avoir à mon sens pour son enfant et j’ai pu en tester plusieurs depuis qu’Agathe est née (enfin plutôt vers ses 2 mois). Le tipi d’eveil de la marque Infantino*  est vraiment celui que j’ai préféré. Il est composé d’un tapis, et d’un tipi où l’on y accroche un miroir et des petit jouets en peluche dont un anneau de dentition.  Le gros plus de ce produit est que vous pouvez dissocier tous les éléments et les accrocher par exemple sur le cosy ou le siège bébé afin qu’il puisse continuer à jouer pendant vos trajets en voiture ou en poussette.
    Le tipi est adapté pour le bébé qui ne reste que sur le dos (les premiers mois jusqu’à 3/4mois) : votre petit bébé peut regarder et attraper les hochets suspendus à la structure du tipi d’éveil. Il peut aussi jouer avec les petites peluches du mobile en forme d’animaux, le tapis lui permettra de découvrir les couleurs, les formes et les animaux et manipuler ces petits éléments.  Chose importante à savoir : la couleur du tipi est plutôt jolie car ce sont des tons pastels et dieu sait que j’en ai vu des tapis horribles avec des couleurs trop criardes!
    Quand Agathe a réussi a passer du dos au ventre le tapis d’éveil lui a permis de découvrir les objets d’une façon différente, de nouvelles textures qui ont encouragé Agathe à développer son sens tactile. Elle a aussi pu découvrir son reflet dans le miroir au sol ! C’était d’ailleurs très rigolo à voir !
    Bonne nouvelle pour les mamans qui ont un bébé qui régurgite beaucoup, le tapis est nettoyable en machine & pour les baroudeurs comme nous: le tapis est pliable et permet d’entrer facilement dans le coffre de votre voiture !

 

Aidez votre bébé à s’endormir.

  • Pour les nuits d’Agathe c’était compliqué disons jusqu’au 3ème mois. Elle se réveillait en pleurant à cause de ses soucis d’intolérance et c’était difficile de l’apaiser, mon coeur de coeur n°1 est donc la veilleuse nomade lapin que j’ai acheté à Agathe à Lyon au petit Souk dans le 2ème arrondissement de Lyon. Je suis tombée dessus par hasard, l’avantage c’st que je peux vraiment l’amener de partout avec nous car elle ne prend pas de place. Son autonomie est géniale avec un temps de recharge de 3h elle peut tenir ensuite en automonie pendant 12h et ça ce n’est pas négligable. Il m’est déjà arrivé de ne pas la recharger pendant 1 mois. Elle me permet aussi depuis qu’Agathe est plus grande de la garder avec moi sur ma table de chevet et de m’en servir comme petite lampe torche quand Agathe se réveille dans la nuit mais que je ne veux pas la gêner avec la lumière de sa chambre qui est bien plus forte.
    Rapport qualité prix, rien à dire je conseille à 1000%, c’est une super idée de cadeau de naissance !
  • Il y avait aussi la présence du petit Hippo et de sa projection d’étoiles sur le plafond l’aidait beaucoup à s’endormir ! Il est adapté pour les bébés à partir de la naissance. Je le laissais sur la table à langer qui se trouvait en face du lit d’Agathe afin qu’elle ne puisse pas l’attraper et se blesser involontairement avec (car il est un peu lourd pour un bébé de moins de 4 mois) mais je sais que certaines mamans le mettent au bout du lit les premiers temps afin que votre bébé puisse l’avoir auprès de lui).
    En plus de projeter des étoiles, l’hippo propose aussi une fonction berceuse pour endormir votre petit.
  • Pour les premiers mois d’Agathe vous avez dû la voir dormi dans un petit nid sur mes photos et c’est vraiment LE produit que je conseille à toutes les futures mamans de mon entourage tant ce petit matelas pour bébé est fantastique. Agathe l’a utilisé jusqu’à ses 4/5 mois tous les jours sans exception et je sais que c’est un produit que j’utiliserai pour notre deuxième sans hésité. Je l’ai offert à ma belle soeur pour son troisième, je l’ai prêté à deux mamans pour leurs bébés et tout le monde ne m’en a dit que du bien ! Plus récemment j’ai une amie du lycée qui l’a acheté pour sa fille qui vient de naitre et qui l’apprécie aussi… Bon, j’arrête le teasing je vous parle bien évidemment du Nidoo de la marque lyonnaise Papa, Maman et moi*
    Si je devais choisir un seul article à conseiller à une future/jeune maman ça serait celui-ci tant il est incroyable. Voici les caractéristiques du Nidoo afin de vous expliquer comment il fonctionne sur votre bébé :
    Le nid de sommeil Nidoo* de la marque Papa, Maman & Moi a été élaboré pour permettre au nourrisson de s’endormir sereinement. Il peut être également utilisé durant les phases de repos et d’éveil. Le Nidoo a été conçu pour rassurer bébé en retrouvant la position semi-foetale qu’il a connue dans le ventre de sa maman. Élaboré avec des experts du nouveau-né et utilisé depuis 2007 dans les services de néonatalogie, le Nidoo est essentiel pour le bon développement psychomoteur de l’enfant et de l’adulte en devenir.
    Ergonomique et transportable partout, il a de multiples avantages :
    – Faciliter la digestion,
    – Dégager les voies respiratoires,
    – Favoriser la motricité dirigée et libérée,
    – Améliorer la qualité et la durée du sommeil,
    – Limiter les risques de plagiocéphalie,
    – Limiter les reflux gastriques
    C’est vraiment un must-have que je mets en première position dans mon top 3 pour votre bébé !
    D’ailleurs, je voulais vous dire à ce propos car je sais que beaucoup sont adeptes du Cocoonababy de Red Castel que j’avais reçu et que j’ai testé pour Agathe pendant quelques mois… Honnêtement c’est un achat inutile qui en plus n’avait plus aucune forme au bout de deux mois (même pas) d’utilisation. Niveau rapport qualité prix comparé au Nidoo il n’y a pas photo, je vous invite 1000 fois à prendre le Nidoo plutôt que le Cocoonababy ! Le Nidoo est à 65€ et m’a duré 4/5 mois (Agathe dormait encore dedans à la fin du 4ème mois après elle était trop grande), le CocoonaBaby est à 159€ et n’avait plus de forme au bout de 2 mois d’utilisation (la mousse s’était creusée et Agathe était littéralement dans un trou, son dos touchait le sol… super !).
  • Pour endormir Agathe qui souffrait de son intolérance et qui ne dormait jamais ma journée, j’ai craqué au deuxième mois pour une balancelle électrique. Franchement, c’est le graaal ! En quelques minutes cela calmait Agathe et ça favorisait donc endormissement, un vrai miracle ! J’ai opté pour le modèle de chez Vertbaudet (si vous avez le carte Vertbaudet il coute bien moins cher) et il est vraiment top. Les couleurs ne sont pas trop criardes (alléluia), le fonctionnement est simple, il y a 4 vitesses de balancement, une arche de jouets, de la musiques et évidemment une ceinture pour attacher bébé. Pour les mamans désespérées comme j’ai pu l’être je vous conseille vivement cette balancelle car elle fait des miracles.
  • Autre produit qui a beaucoup aidé Agathe a endormir et surtout à la rassurer la nuit c’est son doudou My Hummy. Je l’ai acheté en même temps que la balancelle sur le site de la marque. Alors certes ce n’est pas donné mais sur Agathe j’ai vu des effets au bout de quelques jours ! Les bruits blanc de la peluche favorisaient son endormissement mais surtout il l’aidait lorsque nous étions à l’étranger à se sentir plus rassurée dans la chambre où elle dormait. Cela nous a particulièrement aidé à Rome lorsqu’elle avait trois mois et qu’à cet âge là il devient de plus en plus difficile de les faire dormir autre part que dans leur lit !
    C’est un petit budget mais pour ma part Agathe a vraiment été réceptive aux bruits blancs, surtout celui du battement de coeur.
    Pour voir si votre bébé est réceptifs aux bruits blanc: vous pouvez télécharger des bruits blancs sur Youtube ou Apple store et voir si votre bébé se calme grâce à ça avant d’acheter un petit Hummy.

 

Transformer l’heure du bain en un moment de détente. 

  • Agathe n’a jamais été très à l’aise dans on la tenait avec nos bras dans le bain. C’était à coup sûr 15 minutes de hurlements plutôt qu’un moment de détente. Et puis un jour en passant par hasard chez Vertbaudet, j’ai opté pour ce transat de la marque AngelCare. A partir de ce moment là quand l’heure du bain sonnait ce fût un vrai moment de détente, de plaisir pour elle comme pour moi. Elle s’est sentie immédiatement rassurée sur le transat et a pu profiter de la chaleur de l’eau pour se détendre. Du jour au lendemain cela n’avait plus rien à voir. L’avantage de transat c’est qu’il peut aussi être utilisé dans une baignoire que dans une douche. Je vous le conseille vivement si vous n’avez pas encore opté pour un transat de bain.
  • Puis, quand Agathe a commencé à se mettre debout nous n’avons pas pu la laisser dans le transat par mesure de sécurité. Et comme elle était encore un peu frêle sur ses petites gambettes nous avons opté pour cet   de la même marque que le transat (on ne change pas une équipe qui gagne).
    Elle a pu se mettre assise en toute sécurité et pour ma part j’étais beaucoup plus rassurée de la savoir dans l’anneau pendant que je la lavais que débout alors que la paroi de la baignoire est très glissante.

Lui trouver un petit compagnon de jeu & qui apaise ses poussées dentaires.

  • De loin le plus joli et celui qui sert encore à Agathe qui à 1 an,  c’est le petit renard de dentition Oli & Carol que j’ai acheté sur mon concept store en ligne préféré : Smallable ! Il a suivi Agathe depuis son 3ème mois partout à la maison comme en voyage à l’étranger et l’a vraiment soulagé lors de ses poussées dentaires. Quand elles étaient trop forte je le laissais même quelques minutes au réfrigérateur afin qu’il soit plus frais et ça marchait bien aussi. Je le conseille vivement car en plus d’être joli comme tout il est vraiment de très bonne qualité. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil aux autres modèles de la marques, c’est trop sympa !
  • Ceux qui marchent aussi très bien sont ceux que vous pouvez mettre au congélateur quelques heures et qui apaisent les dents de votre bébé. Je sais que Dodie en fait ainsi que Sophie la girafe et plus récemment j’en ai trouvé un très bien de la marque Leclerc en forme de portable ! Je sais que cela soulage beaucoup Agathe lorsqu’elle a de fortes poussées dentaires alors foncez !
  • Le dernier qu’Agathe a encore dans son lit et qu’elle utilise pendant la sieste c’est la peluche petit âne Titus avec ses petits bouts durs qui permettent à l’enfant de le mordiller ou de le sucer pour faire ses dents. C’est un petit doudou qui est plat et donc qui ne prend pas de place quand vous partez en poussette vous promener ou encore en voyage. C’est un best seller qui m’a vraiment aidé et dont on m’avait parlé plusieurs fois donc je l’ai acheté directement et je ne suis pas déçue de son efficacité (un an après comme je l’ai dit plus haut, Agathe l’utilise encore).

 

L’habituer aux livres et à la musique. 

  • Alors oui, je m’attends aux messages suivants: ce n’est pas un vrai livre, on a pas le toucher du vrai papier ect… Oui peut-être mais sachez qu’à 4-5-6 ou 12 mois les bébés jouent avec les livres en papier, ils déchirent les pages, les arrachent et votre joli livre pour enfant devient un sac à confetti en l’espace de 3min si vous le laissez entre les mains de votre enfant (true story).
    Le livre interactif est un jouet/livre qui permet à l’enfant de s’habituer à prendre entre les mains un livre qui lui raconte des histoires, qui lui permet de tourner des pages et je trouve cela super. Manipuler les formes développe la coordination main/oeil d’Agathe et lui a permis de faire « la pince » avec son coupe et son index.
    Ce livre nous l’avons depuis le 3ème mois d’Agathe et c’est un cadeau que j’adore et dont je suis très contente. Il est composé d’une partie livre avec plusieurs comptines qui sont très mignonnes et d’un piano de trois touches qui lui permet de créer des mélodies. C’est aussi lui qui a permis à Agathe de nous faire des premières danses… tellement mignon!
    Point très favorable, il est possible de mettre à différent niveaux: fort, sourdine et éteins. C’est vraiment un basique pour les bébés à avoir chez soi !
  • Pour les livres à partir de 6 mois nous avons aussi acheté des livres à toucher qui permettent au bébé de découvrir des matières différentes ! J’en ai acheté plusieurs chez Oxybul qui est un magasin que j’aime beaucoup. Ces livres ont tout de suite plu à Agathe qui en a maintenant toute une collection: ici, ici, ici, ici. 
  • J’ai aussi opté pour des livres musicaux Gründ qui sont pour moi les plus beaux, mon préféré que je fais écouter tous les soirs à Agathe est « Mes berceuses de musiques classiques« . Pour le soir il est très apaisant et lui permet de s’endormir avec les chefs d’oeuvre de Debussy, Offenbach et Chopin. C’est très important pour moi qu’Agathe apprécie et soit réceptive à la musique classique, je trouve que grâce au classique on ouvre son imaginaire. Celui que j’aime beaucoup de la même gamme est le Carnaval des Animaux. Pour moi, ces deux livres sont vraiment à avoir chez soi.

 

Encourager la motricité de votre bébé avec une table d’activité évolutive. 

  • Pour terminer, le meilleur pour la fin, je voulais vous parler de la table d’activité de la marque qu’Agathe utilise depuis un mois et qui est devenu son jouet préféré. Elle peut rester plus d’une heure dessus sans s’ennuyer !
    La table d’activité* est vraiment un indispensable à avoir chez soi pour son bébé. Celle ci est vraiment super pour plusieurs raisons:
    – C’est une table évolutive qui s’adapte à votre enfant: ses pieds sont amovibles, vous pouvez les enlever si votre bébé ne se met pas encore debout tout seul, à savoir qu’il faut vraiment éviter de forcer à mettre son bébé debout si il n’y arrive pas par lui-même.
    Pourquoi ? Prenons l’exemple de la tortue: si vous mettez une tortue sur le dos elle n’arrivera pas à se remettre sur le ventre toute seule et se sentira piégée. Votre bébé c’est pareil, vous le mettrez dans une position dont il n’arrivera pas a se sortir tout seul pour se remettre dans sa position de confort. Il pourra se sentir rabaissé, piégé et il se mettra a pleurer et pourra appréhender de se mettre debout tout seul de peur de se sentir encore une fois prit au piège.
    Bref, toute cette histoire pour vous dire que Vtech a pensé à tout : les pieds sont amovibles, vous pouvons donc mettre la table au sol et laisser votre bébé jouer avec elle en position assis !
    Cela ne fait que quelques jours qu’Agathe joue avec la table d’activité debout, elle arrive à comprendre comme faire pour se remettre dans sa position de confort (assise) si elle en a assez d’être debout sans pour autant prendre le risque de tomber et de se faire mal !
    La table d’activité* est très facilement transportable, elle est plate et n’est pas lourde, vous pouvez facilement la glisser derrière vous en voiture ou dans le coffre, c’est un super jouet pour partir en vacances car il occupera vraiment votre enfant. Pour ma part je l’emmène partout dès que l’on part en week-end et/ou en vacances (pourtant nous avons une voiture de taille moyenne une 308 et je ne voyage jamais léger).
    Elle permet aussi à Agathe de faire pleins d’activité et de travailler plusieurs mouvements grâce aux différents jeux proposés sur la table : jouer du piano, tourner la page du livre ou encore manipuler le volant pour faire avancer le petit ours. Autant vous dire qu’elle adore !Point positif aussi pour les parents bilingues comme nous: il y a un mode anglais qui permet à votre bébé de travailler l’anglais et le français tout en s’amusant ! François étant bilingue anglais car il a vécu plusieurs années aux USA nous faisons en sorte qu’Agathe prenne aussi cette voie et qu’elle arriver à parler les deux langues naturellement quand elle sera plus grande !
    La table d’activité bilingue est vraiment mon indispensable à avoir pour son enfant à partir de ses 9 mois !
  • Agathe debout, elle a tout de suite commencé à utiliser tout ce qu’elle pouvait trouver dans l’appartement pour se déplacer et se promener. Je sais que beaucoup ne sont pas pro trotteurs (ou plutôt déambulateur) mais pour ma part quand j’ai vu qu’elle avait se besoin de se déplacer alors qu’elle ne savait pas encore marcher j’ai immédiatement couru à la Grande récré pour lui acheter un trotteur Chicco, le Trott’gym. Je pars du principe où si c’est sa volonté de se mettre debout et de se déplacer je ne vois pas pourquoi ma fille ne pourrait pas avoir un produit allant dans son sens.
    Celui que j’ai choisi est vraiment très bien, il lui permet d’aller où elle le souhaite dans l’appartement, à son rythme. Alors certes, il n’est pas très beau mais en attendant il faut très bien son travail et je suis très contente de ce produit. De plus, il ne prend pas beaucoup de place et donc se range facilement dans un coin d’une pièce. Agathe va le chercher quand elle souhaite l’utiliser, s’accroche seule au manche pour aller se balader et une fois qu’elle a terminé son parcours s’assied toute seule sans besoin d’aucune aide !

 

Nourrir son bébé, le faire boire.

  •  Lorsque j’ai arrêté d’allaiter Agathe, j’ai opté pour quelques petites astuces afin de faciliter mes nuits et surtout mes réveils pour préparer le biberon. Autant quand j’allaitais je n’avais aucun mal à me réveiller pour la nourrir mais à partir du moment où je suis passée au biberon j’ai eu vraiment des difficultés à me lever et préparer le biberon était devenu une étape fatigante pour moi, allez savoir pourquoi… Le plus gros soucis c’est que j’avais tellement la tête dans mes rêves lors de la préparation que je me perdais dans le calcul des dosettes. Et puis un jour, l’équipe Baby Dose* m’a contacté et m’a proposé de m’envoyer leurs dosettes afin de me faciliter la vie:

Babydose est le premier kit de cuillères doseuses. Il est évidemment compatible avec TOUS LES BIBERONS et facilitent la préparation des biberons ainsi que ma vie et celle de François (le pauvre lui aussi il se perdait beaucoup et faisant de temps en temps des erreurs en ce qui concerne le nombre de dosettes).

Avec Babydose, la révolution de la préparation du biberon, fini de compter et re-compter les cuillères que vous avez mis dans le bibi de votre merveille, en une cuillère ou deux, le tour est joué. Le biberon est prêt plus rapidement et tout le monde est content. Avantage aussi, il permet d’éviter les grumeaux (pour celles qui utilisent un lait AR ou Galliagest) du fait que le biberon est prêt plus rapidement et quand on a un lait très épais c’est un avantage considérable !

En ce qui concerne l’utilisation c’est vraiment très simple :  » comme cela est écrit sur la majorité des boîtes de lait en poudre, le poids d’une dose de lait est un poids donné à titre indicatif, à savoir 4,5 grammes. Ainsi les Babydose, vous permettent d’obtenir les poids recommandés par les marques de lait sur les boites : à savoir 2 x 4,5g pour un biberon de 60ml, 3 x 4,5g pour un biberon de 90ml et 4 x 4,5g pour un biberon de 120ml. Pensez à vérifier cette information sur la boite de lait que vous utilisez ou sur le site du laboratoire ».
Pour un biberon de 240ml donc j’utilise deux fois la dosette 4 ( ce qui fait 8 dosettes donc 240ml). Pour ne pas vous mélanger les pinceaux il y a des chiffres inscrits sur la dosette !
Bref, coup de coeur pour ces petites dosettes hyper pratique que j’emmène partout avec moi, en déplacement lorsqu’Agathe est de la party ou en voyage… 

 

  • Après avoir testé toutes les marques de biberons de France, c’est sur MAM qu’Agathe a jeté son dévolu. Je lui ai fait tester Dodies, Avent mais rien à faire elles n’aimait pas du tout la tétine. Et puis un jour ma cousine par alliance et amie Maud m’a conseillé de tester les MAM et tadam, Agathe a tout de suite adhéré à leur tétine plus plate que les autres et ayant le tout en silicone : « la tétine plate silk est aussi douce que la peau d’une maman, est acceptée par 94% des bébés » et Agathe en fait partie !
    Nous avons commencé avec les petits formats, puis les formats moyen (260ml) et pour finir aujourd’hui les plus grands (320ml). Pour les bébés ayant des coliques les modèles 160ml/260ml sont dotés d’une valve brevetée. En effet, le biberon laisse rentrer l’air dans le biberon, pas dans le ventre de bébé, réduisant ainsi les risques de coliques. Le flux de lait est régulier, le rythme est naturel, activé par le bébé. Bébé se sent mieux et détendu.
    Pour celles qui recherchent le biberon parfait, c’est la marque que je vous conseille.
    Sachez aussi que MAM propose tétines, biberon d’apprentissage, cuillères, pots de conservations, boites à lait pour vos déplacements, coussinets d’allaitement…
  • Autre coup de coeur que je conseille à toutes les mamans : le bavoir avec col en silicone 3kg7 ! C’est vraiment un produit que l’on m’a offert quelques semaines après la naissance d’Agathe et qui tombait à pic car elle avait de grosses rougeurs au niveau du coup des à la bave, le bain et le lait… Elle était très très irritée et cela lui faisait très mal. Quand j’ai testé le bavoir en quelques jours plus d’irritations, plus de douleurs. j’en ai donc acheté cinq histoire de faire le plein ! Le fait que l’encolure soit en silicone permet d’en finir une bonne fois pour toute avec les vêtements mouillés et les cou abîmés.
  • Nourrir son bébé c’est aussi bien l’installer et pour le coup nous avons eu la chance de recevoir via le blog une super chaise haute afin d’installer confortablement Agathe à table avec nous et ces depuis la naissance. Je préfère vous prévenir tout de suite, elle a un coût en revanche tout comme la poussette Yoyo c’est une chaise haute évolutive qui passe du cocon pour bébé (possibilité de la transformer en transat rocking chair) à la chaise haute, à la chaise classique : en gros de la naissance jusqu’à 6 ans.
     » La chaise MiChair iCandy est une élégante chaise haute pour enfant qui se transforme en superbe meuble design. Intemporelle, la chaise haute est adaptée dès la naissance grâce au transat MiChair iCandy. Le transat iCandy s’installe sur la chaise haute pour installer l’enfant à la hauteur idéale lors des repas. Cette proximité facilite le contact visuel, essentiel au cours des premiers mois de la vie. »

Se promener : porter son bébé. 

  • Pendant que j’étais enceinte j’ai eu la chance de découvrir la magnifique marque Studio Romeo* pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. J’ai eu la chance de travailler avec Jeanne dès la naissance d’Agathe et après avoir pris mes marques avec son écharpe de portage. Moi qui ne connaissait rien sur les écharpes de portages j’ai vraiment tout de suite adhéré à cette pratique qui m’a sauvé plus d’une fois dans les moments « de crise » avec Agathe notamment lorsqu’elle avait ses coliques. En ce qui concerne l’aspect pratique, j’ai tout de suite trouvé qu’elle était très simple à mettre en place et d’installer Agathe dedans. Je la sentais bien au chaud contre mon corps et cela lui apportait beaucoup e réconfort et l’aidait à calmer ses coliques. J’ai fait d’ailleurs tout un article sur l’écharpe (très complet), pour celles qui ont envie de le découvrir cliquez ici !
    Pour celles que cela intéresse, j’avais aussi reçu un lange XXL qui était vraiment très doux et qui n’a pas bougé après plus d’un an d’utilisation. Il me permettait aussi de l’emmailloter lorsqu’elle avait le reflex de Moro, cette technique lui permettait de dormir plus paisiblement et de ne pas de réveiller à chaque sursauts !

 

  • Dans un style différent, il y a aussi l’écharpe de portage June 22* qui quant à elle m’a surtout servi quand Agathe était bien plus grande du fait qu’elle bougeait beaucoup et qu’elle préférait être calée sur ma hanche plutôt que devant moi !
    L’écharpe que l’on m’avait envoyé était une Sling, très facile d’utilisation et totalement différent de l’écharpe classique mais qui est là aussi physiologique pour bébé: « June 22 a fait appel à des ostéopathes, monitrices de portage et infirmières pour développer un produit répondant aux besoins physiologiques du bébé et des parents ». Comme je l’ai eu plus tard, je n’ai pas pu l’utiliser quand Agathe était nourrisson mais j’ai quelques personnes de mon entourage ont eu l’occasion de la tester sur leurs bébés et elles ont adoré !

 

Se promener : opter pour la bonne poussette. 

  • Passons maintenant à la poussette, gros débat pour certaines mais pour ma part le choix fût vite fait ! Nous avons opté pour la Yoyo de chez Babyzen Stroller* dès la naissance d’Agathe. C’est une poussette vraiment très très pratique, citadine, légère et surtout évolutive ! A sa naissance nous avons utilisé le cosy, puis plus tard la nacelle et pour finir la poussette canne. Elle nous a accompagné de partout dans nos déplacements et voyages à Rome, aux USA, à Marseille, à Paris & Bordeaux…
    Avantage non négligeable : elle se plie et va en cabine lorsque vous partez en avion et ça, c’est un atout majeur pour nos tous nos déplacements.
    Afin qu’Agathe soit installée un peu plus confortablement j’ai opté pour un petit coussin sur le site Aliexpress acheté – de 20€. IL est parfait peut être utilisé sur la face recto pour l’hiver et en verso en été afin d’éviter que bébé transpire, vous pourrez retrouver le lien ici.
    Plus récemment, la marque m’a envoyé leur nouveau Yoyo bag qui est vraiment très très pratique et que j’utilise en toutes circonstances : quand je dépose Agathe chez sa mamie, lorsque je dois faire des courses le mercredi lorsqu’elle est avec moi… C’est un must vraiment très pratique à avoir pour se faciliter la vie quand on habite en ville.
  • En parlant d’accessoire pour la poussette je tenais à vous parler d’un produit que adore et qui me suit lui aussi à chaque fois que je pars en déplacement à Paris ou en voyage avec Agathe : La Bubble de Banana* Spirit. Agathe ayant ENORMEMENT de mal à s’endormir dans sa poussette et surtout avec de la lumière, il a fallut trouver une solution rapide afin de l’aider à se reposer quand nous sommes en cavale. C’est un bébé qui a vraiment besoin de ses deux siestes par jour et si on déroge à la règle bonjour la crise.
    Cette protection innovante est pratique sur plusieurs points et protège votre bébé du : le soleil, de la luminosité, des courants d’air, des insectes, de la poussière, de la foule…
    Bref pour ma part je l’ai adopté et Agathe aussi. Elle est dotée d’une excellente ventilation grâce à ses trois ouvertures qui permettent au bébé de respirer sans le moindre danger. Elle se plie et se déplie en un clin d’oeil et est hyper compacte… Pour les baroudeurs comme nous, c’est le must have pour voyager en toute sérénité !

 

Et maman ? Elle aussi elle mérite quelques petites choses non ?

Je vais être honnête avec vous, depuis qu’Agathe est née j’ai dépensé bien plus pour elle que pour moi (oui, je suis sérieuse). Je n’ai pas vraiment eu le temps pendant 12 mois de m’offrir des choses en particulier car en soi je me suis débrouillée avec tout ce que j’avais déjà dans ma garde robe ou dans mes produits ! Mais voici mes deux indispensables pour jeune-maman allaitante :

  • Oh oui, mais c’est surtout d’un bon massage dont elle a besoin la jeune maman ahah !
    Non pour rester sérieuse, ce dont j’ai eu vraiment besoin en sortant de la maternité c’était de vêtements simples à enfiler afin d’allaiter ma fille facilement.
    Pour ma part, la seule marque que j’ai trouvé adaptée à mes besoins de jeune mère était Neuvième Ciel. La créatrice, elle même maman d’un petit garçon réfléchi à tous ses modèles afin d’aider les mamans et futures mamans dans cette nouvelle aventure qu’est la maternité ! J’ai opté pour deux modèles pour l’allaitement : la robe Rapallo et la tunique Vernazza. J’ai aussi utilisé une tunique que Candice, la créatrice, m’avait gentiment offert pendant ma grossesse : la tunique St Germain que je mettais au dessus d’un débardeur et qui me permettait d’allaiter Agathe partout.
  • Mais qui dit allaitement dit montée de lait et qui dit montée de lait dit douleurs. Pour ma part j’ai eu beaucoup de chance je n’ai jamais souffert de la poitrine pendant que j’allaitais car je me faisais quelques soins qui me faisait beaucoup de bien : j’utilisais l’huile de massage l’allaitement de chez Weleda et je me massais la poitrine après chaque tétées afin de libérer la tension que j’avais eu pendant plus de 3h.
    Cela m’a fait vraiment beaucoup de bien pendant mes 2 mois d’allaitement exclusifs. De plus la présence du fenouil dans l’huile permet de faciliter la lactation à la maman !

    « L’auto-massage des seins est une pratique bénéfique pour entretenir la beauté et la santé du buste. Lors de l’allaitement, il redynamise la circulation lymphatique et sanguine, soulage en cas de seins douloureux et facilite le drainage du lait. C’est pourquoi, Weleda a créé cette huile de massage aux huiles essentielles de fenouil, cumin noir (carvi) et marjolaine, traditionnellement utilisées pour leurs propriétés galactogènes.

    Spécialement conçue pour détendre et réchauffer la poitrine, l’Huile de Massage Allaitement stimule les échanges nécessaires à la lactation. A base d’huile d’amande douce, elle nourrit et protège la peau fine et délicate du buste. »

 

 

Voilà j’espère que cet article sur les jouets pour bébé vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre, toujours,

Belle semaine,

8 Commentaires

  1. Laura
    7 février 2019 / 18 h 07 min

    Merci pour cet article il est vraiment top !
    Ma fille à 2 mois et je n’avais aucune idée de ce dont elle aurait besoin dans les prochains temps … Ca a bien éclairé ma lanterne
    J’ai une question concernant l’emmaillotage, jusqu’à quel mois l’as tu utilisé ? Je dois emmailloter ma fille au coucher sinon elle ne peut pas dormir seule et je redoute affreusement le jour où elle pourra se retourner et que je ne pourrai plus y avoir recours… Tu as un conseil sur le sujet ?
    Merci d’avance !

  2. 7 février 2019 / 22 h 21 min

    Holala mais pourquoi je n’avais pas découvert le Nidoo avant ?! cet objet à l’air génial !!
    Je garde en tête pour un second bébé

    J’ai aussi une écharpe June 22 et je valide à 200%

    • Capucine Goalard
      Auteur
      8 février 2019 / 12 h 05 min

      Le Nidoo c’est mon préféré et il est vraiment top !!! mon coup de coeur <3

  3. Bonnery
    9 février 2019 / 12 h 05 min

    Super article très complet
    Entre les deux écharpes de portage dont tu parles si tu devais en recommander une en priorité ce serait laquelle ? La plus pratique pour enfiler bébé par exemple ?
    Merci de ta réponse
    Julie

    • Capucine Goalard
      Auteur
      12 février 2019 / 14 h 40 min

      Celle que je te conseillerai pour les premiers mois c’est la Studio Roméo je l’ai utilisée tous les jours et elle est géniale ! 🙂

  4. Estelle
    14 février 2019 / 8 h 20 min

    Bonjour Capucine,

    Faisais tu dormir ta fille dans le Nidoo la nuit où tu l’utilisais comme un transat pour la journée ?

    Merci pour ton article !

    • Capucine Goalard
      Auteur
      14 février 2019 / 12 h 58 min

      Hello Estelle,
      Oui je faisais dormir Agathe dans son couffin sur le nidoo et même dans sa nacelle en revanche je ne l’aurai pas laissé dessus si elle avait été dans son vrai lit de peur qu’elle ne se retourne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.