Agathe de 4 à 6 mois, l’éveil au monde

Non non, je n’ai pas manqué à mes devoirs en oubliant de poster mon article sur le 4ème mois d’Agathe ne croyez pas cela les filles. Je suis toujours aussi motivée d’ écrire sur l’évolution de ma fille qui grandit et change de jours en jours.

Aujourd’hui je vais vous parler de la star de ma vie, de son éveil à partir du 4ème mois.

Le goût.

Attention, j’ai fais à ma manière pour la diversification en étant aidée par mon pédiatre, maintenant chacun fait comme il veut je n’oblige personne à faire comme nous ! Votre pédiatre vous aidera lors de cette étape, demandez lui des conseils pour VOUS aider avec VOTRE enfant car je ne suis pas une professionnelle. 

A la fin de son troisième mois nous avons commencé la fameuse diversification dont j’avais tellement hâte. Hâte non pas d’aller trop vite et de façon précipitée mais plutôt car avec tous ces soucis de lait que nous avons eu les premiers mois cela allait permettre à Agathe de découvrir une nouvelle alimentation, différente du lait sans protéine de lait de vache. Suite à mon rendez vous chez le pédiatre, nous avons convenu de commencer par lui donner :

  • 1 biberon de 210/240 ml le matin au réveil en guise de petit dej’
  • Puis, 1 biberons de 180ml + 1 à 2 cuillères de purée de carotte ou potiron ou patate douce et au bout de quelques jours d’essai augmenter le nombre de cuillère en veillant à bien donner un légume à la fois (exemple 2/3 jours de la carotte puis 2/3 jours la patate douce, afin d’habituer l’enfant au différents légumes).
  • Pour le 4h c’était pareil, 1 biberon de 180ml + 1 à 2 cuillères de compote de pomme-poire ou pomme-banane pour commencer.
  • Enfin pour le dîner 1 biberon de 210/240ml et au dodo !

Je dois avouer que la toute première bouchée d’Agathe était extrêmement drôle, elle qui n’avait jamais appris à se nourrir autrement qu’en tétant j’ai eu une petite pluie de carotte sur mes vêtements, c’était assez rigolo.
Je ne peux pas vraiment dire qu’elle a aimé la première purée de carotte, cela devait être tellement bizarre pour elle : un nouveau goût, une nouvelle texture. On vous conseille d’y aller cuillère par cuillère, et légume par légume : ne faites pas de mélange et surtout ne donnez pas de nouveau légume à manger le soir (toujours la journée pour éviter le risque de réaction allergique pendant le sommeil).
Après la carotte Agathe a testé : brocolis, patate douce, potiron, potimarron, pomme de terre, maïs, panais… bref un peu de tout en purée.

10/15 jours plus tard j’ai commencé à introduire les compotes le matin et au gouté : au départ pomme nature, puis pomme poire, banane au 4ème mois, coing, myrtille, fraise…
C’est incroyable de voir qu’Agathe est comme moi: elle préfère le salé au sucré (enfin un de mes traits de caractère qui apparaît).

Au fur-et-à-mesure, ses goûts changent et évoluent. Beaucoup me demandent si le fait qu’elle soit intolérante au lait de vache est gênant et difficile à gérer avec la diversification: PAS DU TOUT.
Au départ j’ai effectivement cru que cela allait être compliqué, mais la diversification c’est faire connaitre et introduire des légumes/viandes/poissons/fruits les uns après les autres au départ, puis en les mélangeant au fur et à mesure des mois je n’ai donc pas ajouté de lait dans les purées que je faisais à Agathe, facile ! La seule chose que nous n’avons pas au menu ce sont les laitages type yaourts mais honnêtement ce n’est pas contraignant. Nous trouverons une alternative plus tard !

Pour les mamans qui comme moi n’ont pas le temps de faire tous les jours des purées, il y a deux marques que j’aime beaucoup et que j’utilise très fréquemment quand je suis un peu dans le rush et que je ne peux pas gérer en plus de mes 3 autres métiers (maman, blogueuse et femme de ménage, ahah) mon job de cuisinière j’opte pour les gourdes Good Gout et/ou les petits pots Baby Bio. Deux marques bio qui utilise UNIQUEMENT des fruits et légumes ne comprenant pas de lait, de gluten ou encore de sucre, et honnêtement c’est hyper bon !

Etant une maman très flippée sur l’étouffement je n’ai pas encore trop osé donner des biscuits type boudoirs ou des petits morceaux de fruit afin qu’elle commence à apprendre à mâcher. Je sais que des étouffement arrivent très facilement chez les petits et j’attends que ses dents du bas soient bien sorties afin de commencer avec des petits morceaux de courgettes que je n’aurais volontairement pas trop écrasés (la courgette est un légume assez mou donc c’est pas mal pour commencer je trouve) mais si vous avez des conseils pour commencer à lui donner des petites choses plus dures je suis preneuse !

Aujourd’hui à 7 mois, Agathe prend tous les jours :

  • 1 biberon de 240 ml le matin au réveil en guise de petit dej’
  • Puis, 1 biberons de 150ml + 1 pot de purée avec légume, riz ou quinoa et un poisson ou une viande (boeuf, poulet ou porc / cabillaud, merlan, sole).
  • Pour le 4h c’était pareil, 1 biberon de 150ml (si elle en veut) + 1 compote de fruit (pomme ou poire ou fraise ou mangue ou coing, ananas, banane… avec quinoa ou riz, le tout mixé).
  • Enfin pour le dîner 1 biberon de 270ml avec céréales de chez Babybio au quinoa et dodo aux alentours de 20h00 (je ne la force jamais a se coucher, je repère en revanche les petits signes de fatigue: elle se touche les oreilles, se frotte les yeux ou jette ses jouets partout) !

Elle se réveille désormais entre 7h30 et 8h30 le matin et fait une sieste vers 10h30 jusqu’a midi.
Après manger nous jouons ensemble, fait sa vie dans le salon et elle refait une sieste vers 13H jusqu’à 15h/15h30. A 16h00 c’est l’heure du goûter ensuite nous allons faire une balade si le temps le permet, je l’emmène avec moi à mes rdv ou shooting et quand nous rentrons vers 17h elle refait une sieste jusqu’a 18h30/18h45 ce qui ne l’empêche pas de se rendormir vers 20h/20h30 chaque soir car elle tombe de fatigue. Agathe est un vrai bébé dormeur qui a un vrai besoin de faire la sieste plusieurs fois par jour, du coup elle est en forme après chaque dodo et c’est vraiment agréable pour elle comme pour nous de la retrouver souriante. Je me dis que c’est surement dû au fait qu’elle a si peu dormi pendant ses trois premiers mois qu’elle a un besoin de repos intense, surement de rattraper ce qui lui a manqué pendant ces 90 jours difficiles.

Je termine le chapitre diversification avec cette information : nous avons commencé à réintroduire le lait de vache fin août et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le lait de chezGallia. 
Agathe avait consommé le lait Calisma au 1er et 2ème mois puis le Galliagest avant que l’on ne se rende compte qu’elle ne pouvait l’accepter à cause de son intolérance au lait de vache. Avec mon pédiatre nous avons longuement discuté du choix du lait pour Agathe, un lait AR semblait le plus approprié car elle fût habituée pendant 4 mois à consommé un lait épaissi ! C’est donc le lait Galliagest 2ème âge que j’ai acheté pour la réintroduction, nous commençons petit à petit cela va prendre un peu de temps avant de lui donner un biberon entier mais on avance et cela me rassure pour l’avenir car j’appréhendais beaucoup qu’elle ait développé une vraie allergie au lait. Mais je parlerai de tout ça très prochainement dans un article dédié à la réintroduction.

Le toucher et la mobilité.

L’éveil au monde, c’est aussi se déplacer, se retourner et ça, Agathe l’a bien compris et commence à plutôt bien le gérer !
C’est vers 5 mois qu’Agathe a commencé à se retourner et passer du dos au ventre, ce n’est pas un bébé précoce à ce sujet mais elle l’a fait à son rythme et cela me convient très bien.
Aujourd’hui elle rampe (souvent à reculons) mais préfère être sur ses pieds ce qui lui fait prendre des poses étranges type pose de Yoga du chien tête en bas, c’est assez rigolo je dois l’avouer, c’est donc au 7ème mois qu’elle a appris a avancer en rampant s’aidant de ses bras et ses jambes. En revanche, ayant un sol carrelé je vous conseille d’opter pour deux petites tenues style pyjama d’été manches et jambes longues foncé (bleu marine, prune ou noir) car les affaires se salissent très vite (Agathe est une sorte de serpillère à pattes). Et surtout, cela évitera les brûlures et égratignures dues au frottements avec le sol, en plus cela l’aider à avancer plus facilement car cela facilitera la “glisse”.
Depuis quatre jours (au 7ème mois) elle tient assise, cette coquine a réservé cette belle surprise à ma maman qui ne savait pas qu’elle ne l’avait jamais fait à la maison avec nous ! Je l’ai découvert en allant la chercher mardi dernier après trois jours sans elle.
Il arrive cependant qu’il y ait encore quelques chutes (elle tombe en avant ou en arrière par manque de stabilité), je mets donc autour d’elle des coussins afin qu’elle ne se fasse pas trop mal à la tête lorsqu’elle tombe brusquement par manque d’équilibre.

Attention il n’est pas conseillé d’assoir un bébé ou de le mettre sur le ventre si il n’arrive pas à la faire par lui même. Nous avons tendance à trop stimuler nos tous petits à acquérir ces positions, en soi il n’y a pas de risque mais cela peut mettre votre bébé dans une situation/position inconfortable dans laquelle il n’arrivera pas à se dégager par lui même (vous voyez la pauvre tortue que vous mettez sur le dos et qui n’arrive pas à se retourner toute seule, et bien là c’est pareil). Laissez-le faire comme un grand/une grande, c’est ce que j’ai fais pour Agathe et même si elle a mit 7 mois à s’asseoir, au moins elle l’a fait à son rythme et était hyper fière de nous montrer ça !

Entre 4 et 8 mois on entre dans une période appelée “la préhension“: l’enfant apprend à se servir de ses mains, elle lui permet de faire la connaissance de son corps et de celui des autres. Agathe découvre ses pieds, ses cheveux, son ventre, elle met ses pieds dans sa bouche.
C’est à cette période que l’enfant “comment à construire ce que les pédiatres & les psychologuent appellent le schéma corporel (il arrive progressivement à positionner son nez, ses yeux, son nombril sous forme de jeu avec les parents et l’entourage : Il est où ton nez ? Ils sont où tes yeux ?) et il est fondamental que cette connaissance se fasse dans un climat de tendresse où l’enfant se sente aimé“.

Agathe prend plaisir à user de ses mains, du toucher : elle tire, caresse, jette, palpe, lâche, rampe, explore, fait du bruit avec. C’est avec sa bouche son deuxième moyen de communiquer avec nous.

Au 7ème mois j’ai eu le droit à mon premier “maman” dans le Sud-Ouest pendant nos vacances d’été. Au départ personne ne me croyait et même François me disait que je racontais des bêtises mais non car un matin dès le réveil pour m’appeler nous avons pu l’entendre dire clairement “ma-man”. Tellement mignon, j’en suis tellement fière. Pour papa on va devoir attendre un peu, on en est qu’à “dada” mais cela ne devrait pas trop tarder pour lui et je pourrai enfin lui dire le matin quand elle criera Papa:  “Cheri, Agathe t’appelles pour lui faire son biberon” !

Le toucher c’est donc attraper des objets et Agathe sait bien le faire, surtout pour les mettre dans sa bouche. Oui, les dents travaillent depuis ses 4 mois et c’est à 6 mois que les deux premières ont percé. Les deux petites du bas sont maintenant bien visibles pour mon plus grand bonheur. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles arrivent d’un coup d’un seul, tout simplement car Agathe n’a pas trop souffert (il me semble) de sa poussée dentaire, en tout cas comparé à certaines qui m’ont raconté que pour les deux premières dents elles n’avaient pas dormi pendant plusieurs jours tant leurs bébés pleuraient. Agathe bavait juste beaucoup et mettait tout à la bouche. Nous avons eu un pic de fièvre à 38°C une fois mais aucun soucis pendant la nuit, Agathe est une vraie marmotte.
Après nous avons peut-être eu de la chance, mais je peux vous dire que je sens que ces dents du haut la travaille beaucoup en ce moment et je dois avouer que depuis quelques jours elle est un peu plus grincheuse. Bon pour ma part tant qu’elle me laisse dormir tranquillement la nuit ça va, hihi !

La vue, le regard.

Agathe ne parlant pas encore (mis à part “maman”), sa seule façon de communiquer à 4 mois c’était le regard car les gestes n’étaient pas encore maîtrisés. Par des yeux pleins de larmes pour exprimer sa colère, sa souffrance, un mal-être. La joie avec des yeux souriants, malicieux, grands ouverts… Nous avons de la chance, Agathe est un bébé très expressif, tout le monde nous le dit. D’un seul regard j’arrive a comprendre ce qui va ou ne va pas chez elle.
J’avais très peur qu’Agathe ait des problèmes de vue dès ses premiers mois étant une vraie myope (-4 à chaque oeil) mais nous sommes allés faire les premiers bilans et tout est okay pour elle pour l’instant. Sur le long terme il est tout de même possible qu’elle développe une myopie mais je croise les doigts pour qu’elle garde sa bonne vision, c’est si contraignant de porter des lunettes ou des lentilles.

A 7 mois Agathe voit maintenant très bien de loin, elle arrive à me reconnaître et me sourire quand je suis à l’autre bout de l’appartement, c’est juste incroyable de voir comme elle a évolué et qu’elle sait maintenant qui nous sommes pour elle.

Agathe est un bébé très sociable, elle passe de bras en bras, offre ses plus beaux sourires à nos amis, nos familles, nous avons beaucoup de chance qu’elle soit un bébé communiquant. Depuis quelques jours, elle fait même sa timide avec son papa et pince ses lèvres quand elle le voit ! Tellement mignon !

L’ouïe, l’écoute & le langage.

Les sons Agathe les percevaient déjà dans mon ventre, c’est grâce à son oreille qu’elle a pu me/nous connaître même avant de naître et de s’apaiser en nous écoutant une fois sortie.
De 4 à 7 mois son ouïe a elle aussi bien évolué. Aujourd’hui elle reconnait son prénom, se retourne quand je l’appelle. Elle commence à comprendre ce qu’on lui dit, ce que je lui explique. Cette communication tant attendue se fait aussi par l’ouïe, l’écoute de l’autre et c’est tout simplement magique.
Elle reconnait les sons apaisants, ceux qui la feront rire, ceux qui la surprendront ou encore ceux qui lui feront peur et pleurer.
Maintenant Agathe “parle”, évidemment c’est une langue, un dialecte que je ne comprends absolument pas mais elle papote tout le temps, surtout quand elle joue et le matin dans son lit en attendant que je vienne la chercher. Depuis le 6ème mois, on voit qu’elle progresse beaucoup, elle est de plus en plus à l’aise avec les sons, la façon d’utiliser sa bouche, sa langue pour communiquer. C’est juste incroyable et si beau. Je ne pensais pas que l’évolution se ferait aussi rapidement.
Elle sait aussi se faire comprendre, certains sons sont utilisés afin de me faire comprendre qu’elle n’est pas contente ou encore qu’elle ne veut plus manger. C’est fou, elle s’est créé son propre langage qu’elle arrive à NOUS faire comprendre.

Voilà les filles, un petit article récapitulatif de ces 3 derniers mois qui ont été riches en nouveautés. Agathe est maintenant à l’aube de la “petite fille” ses traits changent, sa façon de s’exprimer, de nous regarder, de se déplacer.
J’espère que cet article pourra aider certaines mamans qui sont encore un peu perdues, en tout cas j’ai pris un vrai plaisir à vous raconter toutes ces nouvelles.
Vous retrouverez plus bas mes informations pratiques après les photos concernant Agathe, comme pour les articles précédents.

Informations pratiques: 

Comme pour ma grossesse, voici mes informations pratiques pour ce premier mois avec Agathe.

Je fais écouter beaucoup de musique classique à Agathe, pour celles que cela intéresse voici ses musiques préférées:
– Clair de lune de Debussy  et Arabesques.
– Pomp and circumstance, Sir Edward Elgar
– Nocturnes de Chopin n°9
– Maurice Ravel
– 7ème symphonie de Beethoven 

Pour porter Agathe, j’utilise  encore un peu l’écharpe de portage Studio Roméo qui s’était révélée être radicale pour Agathe mais qui est difficile à utiliser maintenant car elle veut être face au monde. Je favorise donc le One de BabyBjörn qui est vraiment super et que j’ai emmené avec moi aux USA.

Ma poussette est une Babyzen, Yoyo +, elle est vraiment top ! Citadine, légère, elle va de partout et me permet de gambader en ville facilement et même à l’étranger. De plus, nous allons beaucoup voyager cette année et cette dernière se plie et va dans le coffre de la voiture en laissant beauuuucoup de place, ainsi qu’en cabine ! Parfait ! Son cosy est lui aussi un Babyzen.
Nous avons passé Agathe en +6 à 5 mois pour notre départ aux USA et tout s’est vraiment bien passé.
J’ai en revanche acheté un matelas reversible (été/hiver) afin qu’elle puisse être plus confortablement installée et qui coûte 60e moins cher que sur certains sites que j’ai pu trouver.

La baignoire nomade que j’avais acheté n’était pas pratique et Agathe ne se sentait pas “safe” donc nous avons laissé tomber la baignoire pour utiliser un siège ou plutot une sorte de transat que j’ai trouvé chez Verbaudet (le AngelCare) et qui est super pratique ! Depuis, Agathe adore prendre des bains et ne pleure plus du tout quand on la met dans l’eau ! C’est enfin un vrai moment de détente pour elle.

Pour dormir, je mets Agathe dans son lit de grande qui est un ancien Verbaudet. Quand nous partons en voyage j’ai deux lit parapluie qui sont tous les deux vraiment top:
– Le Baby Bjorn Easy Go, qui reste dans notre chambre à la maison pour les nuits agitées d’Agathe. Qui est hyper pratique et hyper confort.
– Le lit parapluie d’AeroMoov: celui ci est TOP, je l’amène avec nous quand nous voyageons, léger, pratique ET avec un étage intermédiaire (jusqu’à deux mois) qui permet aux nourrissons de ne pas dormir “au sol” et aux mamans de ne pas se casser le dos à aller chercher leur bébé au fond du lit.

La tétine d’Agathe sont des Avent classiques phosphorescentes, les seules qu’elle aime.

Les biberons d’Agathe sont des MAM contre les coliques, avec tétine à DEBIT X dû au fait que son lait est épais et qu’elle a bientôt 8 mois (bien mieux que les Dodies finalement).

Les couches d’Agathe sont maintenant des Pampers que j’achète en pharmacie ! Elles sont top, pas de fuites.  Je valide à 100% ! Ps: oui elles sont OEKO-TEX et oui, je fais confiance à Pampers pour leurs couches 🙂
Pour la nettoyer entre les couches j’utilise l’eau pure de Biolane qui n’irrite pas ses fesses.
Pour le bain je la lave avec le gel lavant dermo-douceur Jonzac de chez Léa Nature. Il sent si bon ! Je le trouve en para-pharmcie et je prends de gros bidons !
Pour ses petites rougeurs j’utilise de la Bépanthène.
Pour hydrater sa peau je prends la crème Biolane pour peaux sensibles.

Agathe joue avec ces jeux d’éveil :

Le lait que je donne suite à son intolérance est le NOVALAC ALLERNOVA AR, c’est une formule épaissie qui lui convient parfaitement car elle est sans protéine de lait de vache (et donc végétale) et que le pédiatre m’a prescrit contre son intolérance au lait de vache. Sachez que ce lait est remboursé par la sécu si vous demandez à votre pédiatre de vous le mettre sous ordonnance !
Pour les mamans qui n’ont pas de soucis d’Intolérance chez leurs bébés, je vous conseille la marque Gallia, que j’ai utilisé pour Agathe pendant ses trois premiers mois mais qui malheureusement ne lui correspondait pas à cause de son intolérence.
Elle prenait le lait Galliagest qui était plus épais que le Calisma et qu’elle préférait au goût !

Pour celles qui comme moi la nuit ou au petit matin sont telllllment ko qu’elles se perdent dans le nombre de dosettes pour le biberon il existe une solution : Baby dose. 3 cuillères de 4/3/2 dosettes qui vous permettent de gagner du temps lors de la préparation du bib’ ! J’adore !

N’oubliez pas de prendre rdv avec votre pédiatre pour la visite du 4-5-6ème mois de votre enfant: il y aura de nouveau des vaccins à faire au 5ème mois !

Pour les faire-part de baptême, ils viennent de l’Atelier Rosemood. Belle journée,

1 Commentaire

  1. Anaïs
    25 août 2018 / 8 h 53 min

    Étant maman d’une petite Charlie de 6 mois, c’est toujours un plaisirs de lire les articles sur Agathe et son évolution… ça m’aide beaucoup toute ces échanges, tes astuces ici ou sur Instagram !!! Une vraie mine d’or !

    Belle Agathe 🙂 et Maman au top !!! Ne changez rien !!!!

    Belle continuation et vivement le prochain article !!!!!

    Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.