Avril 2020, je prépare l’arrivée du bébé

Depuis le début du confinement, j’essaye (je dis bien « j’essaye ») d’organiser au mieux l’arrivée de notre deuxième enfant, prévue début juin, pour nous & pour Agathe. Car effectivement, il va y avoir quelques changements aussi bien à la maison qu’au sein de notre famille, de bons changements.

Concernant la maison, nous avons décidé de commencer à préparer sa chambre. Je pense qu’elle sera terminée avant fin avril, du moins j’espère. Nous avons posé le sublime papier peint et commencé à recevoir le mobilier, j’ai vraiment hâte de voir sa chambre terminée avec toutes ses jolies affaires. Nous avons aussi acheté un nouveau lit car celui d’Agathe – que j’adorais – n’a pas la position nouveau-née (celle où vous ne vous cassez pas le dos pour prendre votre bébé dans son lit). J’ai donc opté pour un lit bien plus adapté dont je vous parlerai dans mon article sur la chambre du bébé.

Pour l’allaitement et le co-dodo, j’ai aussi pris des dispositions. Pour Agathe, je n’étais pas très bien organisée, l’inconnu… Mais là, pour ce deuxième bébé, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté. Agathe a eu de gros soucis dès la naissance concernant le lait, et je n’avais pas été préparée à cela, ayant été très mal informée. J’ai donc pris la décision d’allaiter notre bébé et ce pendant 6 mois exclusivement afin d’éviter tous les soucis d’IPLV, l’angoisse, les pleurs, la douleur…

Pour faire dormir Agathe, il y a deux ans et demi, j’avais opté pour un couffin en osier, très joli certes mais absolument pas pratique quand tu veux allaiter ton enfant la nuit. J’ai gardé ce couffin pour le salon et j’ai opté pour un lit de co-dodo qui s’accroche à notre propre lit. Lorsque le bébé se réveillera, je n’aurais qu’à le faire glisser jusqu’à moi afin de l’allaiter calmement. Un allier idéal pour l’allaitement du tout petit.
Pour le reste de la chambre, je vous en parlerai plus tard dans un article dédié.

Pour l’hygiène du bébé, je suis aussi bien plus organisée. Puisque nous avons deux baignoires, l’une d’elles est réservée aux enfants. J’ai ressorti le transat de bain, les petits produits pour le corps tout doux et acheté une nouvelle cape de bain.
Nous avons gardé notre table à langer qui est très pratique et me permet de stocker les couches et les lingettes. Pour ce qui est des couches, clairement je ne compte pas changer, Agathe ayant eu de gros soucis avec toutes celles que je lui avais fait tester les premiers mois après sa naissances (irritations, saignements). J’étais désespérée. J’ai donc décidé de continuer mon aventure avec les couches Pampers Harmonie, qui conviennent parfaitement à la peau sensible d’Agathe.
Pour celles qui m’ont demandé des conseils pour les couches, et si j’étais satisfaite de celles que j’utilise pour Agathe, voici quelques informations qui pourront vous aider à y voir plus clair sur le sujet : Les couches Pampers Harmonie combinent la performance d’absorption Pampers à des ingrédients d’origine végétale issus de sources responsables, tous rigoureusement sélectionnés. Par exemple, le coton utilisé est de haute qualité et cultivé dans le cadre d’une filière responsable.

Les avantages de ces couches sont nombreux mais voici ceux qui m’ont totalement convaincu, en plus d’être douces pour les fesses de ma fille :

  1. Ce sont des couches hypoallergéniques, testées dermatologiquement et certifiées indépendamment par label Standard 100 by Oeko-Tex
  2. Elles sont fabriquées sans parfum, lotion, blanchiment au chlore, ni aucun des 26 allergènes listés par l’UE. 
  3. Elles offrent jusqu’à 12 h d’absorption et disposent d’un indicateur d’urine (hyper pratique pour savoir quand la couche doit être changée).

Et pour terminer, j’adore leurs imprimés !

J’insiste sur le fait que nous avons vraiment vécu l’enfer avec Agathe avec les couches, en plus des soucis concernant le lait, donc pour notre deuxième enfant, je n’utiliserai QUE des produits en lesquels j’ai une confiance aveugle. Les couches Pampers Harmonie en font parties. 

Pour les vêtements du bébé, puisque nous ne connaîtrons son sexe qu’à sa naissance, j’ai récupéré les affaires de naissance d’Agathe car j’avais opté que pour du crème, du blanc, du taupe et du gris, n’aimant pas le rose pour les enfants. J’ai complété en me faisant plaisir avec quelques petites choses comme : une nouvelle couverture de naissance, de nouveaux bodies, une tenue de naissance (la même qu’Agathe mais avec une autre couleur).
J’ai aussi acheté des jolis vêtements de seconde main pour le 1er et 3ème mois, via le site Vinted, une première pour moi. Je suis ravie d’avoir principalement fait de la récupération et d’avoir limité mes achats, je pense que c’est vraiment important aujourd’hui d’avoir une nouvelle vision sur la consommation et d’éviter au maximum les achats inutiles. Pour les enfants et surtout pour les nouveaux nés, c’est très facile de faire de très bonnes affaires de seconde main, des achats de vêtements de très bonne qualité sans dépenser des milles et des cents. Sachant qu’un nourrisson ne garde jamais très longtemps ses premiers petits vêtements, ils sont très souvent dans un état irréprochable.

Au sujet d’Agathe, beaucoup me demandent comment nous lui avons fait comprendre l’arrivée de son frère ou sa sœur. Honnêtement, je n’ai pas vraiment de conseils à donner, Agathe étant encore petite, je ne pense pas qu’elle comprenne exactement ce qu’il se passe. Nous lui en parlons tous les jours, nous lui expliquons, lui lisons des livres pour jeunes enfants à ce sujet mais quand on lui parle de bébé, elle ne comprend pas toujours, elle croit qu’on lui parle de ses petits poupons.
Il y a quelques jours, je lui ai demandé ce qu’il y avait dans mon ventre et qui allait bientôt nous retrouver à la maison, elle m’a répondu : un lapin…
Bon, on n’y est pas encore. Mais je pense que le principal c’est de lui en parler, de ne pas la laisser dans la surprise. Je prépare et range avec elle les affaires du bébé dans la chambre (du bébé) afin qu’elle comprenne qu’il y a des choses pour elle et d’autres pour son frère ou sa sœur.

Je lui prépare aussi depuis quelques semaines sa petite valise de cadeaux que je lui offrirai le jour où je rentrerai de la maternité avec le bébé. Elle sera tellement contente.
Pendant mon absence j’ai aussi prévu des petites choses pour elle afin qu’elle ne s’ennuie pas trop: une poupée, des livres, des gommettes…

Voilà pour l’instant niveau organisation. Je prends cette deuxième naissance avec beaucoup beaucoup plus de recul donc je ne vais pas en faire des tonnes. Nous sommes des personnes déjà relativement bien organisées donc nous n’avons pas spécialement de choses à mettre en place à la maison pour son arrivée mis à part les petits lits d’appoint et la chambre à décorer.

J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos astuces pour l’arrivée de votre deuxième enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.