Baby – Mon 5ème mois de grossesse


Bonjour à toutes,

5 mois… Je suis à plus de la moitié de ma grossesse et j’ai l’impression que cela ne fait qu’un mois que je suis enceinte ! Les jours passent à une vitesse folle c’est incroyable !
Autant ces derniers mois j’avais l’impression que le temps c’était arrêté mais là… c’est la course.
Dans mon précédent article sur ma grossesse vous avez pu découvrir en avant première sur le blog le sexe de notre bébé ! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu partager cette nouvelle avec vous, et surtout de voir le nombre de visites que vous avez pu faire sur le blog, un record et j’en suis vraiment touchée ! C’est vrai que c’est toujours très délicat de dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux, car on ne sait jamais ce que cela peut engendrer surtout quand c’est aussi personnel mais depuis 4 ans je ne reçois que de gentils messages et c’est un véritable plaisir.

La semaine dernière j’ai eu mon rendez-vous mensuel chez la gynécologue, l’occasion de pouvoir voir une nouvelle fois notre fille à l’échographie, cela me rassure beaucoup car comme je le dis à chaque articles: attendre un mois avant de voir son bébé c’est extrêmement long !
Petite information: elle s’est déjà retournée ! J’en suis ravie car elle est dans la bonne position pour l’accouchement, cela m’enlève l’angoisse de subir une césarienne (que je redoute beaucoup, allez savoir pourquoi).
Pour tout avouer; je l’ai même sentie se retourner. Sensation très bizarre qui m’a vraiment fait très peur ! C’était la nuit du dimanche 3.09 au lundi 4.09, après une journée forte éprouvante dû à notre déménagement je me suis réveillée en sursaut après avoir ressenti une tension très bizarre dans le ventre. J’ai même eu le souffle coupé… honnêtement j’ai bien cru que je la perdais ! Mais je l’ai senti bougé donc je ne me suis pas fait trop de soucis, mais quand même ! J’ai immédiatement pensé qu’elle s’était retournée mais sans en être certaine. Confirmation deux jours plus tard avec la gynécologue, notre fille a la tête en bas et les pieds en l’air ! C’est bête à dire mais je suis déjà hyper fière d’elle !

Sinon, en ce qui la forme physique ce mois fût plutôt agréable, cependant je ne sais pas si c’est encore une légende urbaine car on dit qu’après le 4mois on pète le feu mais pour ma part je n’irai pas jusque là: j’ai de gros épisodes de fatigue mais si je reste en action et que j’enchaîne tout va bien je peux tenir la journée sans ressentir la moindre faiblesse ou fatigue.
Moralement ça va très bien aussi, je ne suis pas déprimée je suis même très très heureuse ! J’ai toujours quelques épisodes de grande sensibilité mais j’évacue en pleurant un bon coup et ça passe !
Concernant la nourriture je me suis aussi bien calmée et je fais attention à ce que je mange (sans me mettre en diet’ totale of course, pas mon style). Nous avons enfin déménagé avec François donc cela permet de remplir le frigo à coup de grandes courses, c’est agréable de pouvoir se faire plaisir et en plus j’adore faire la cuisine !

J’ai reçu de jolis cadeaux de la part de très belles marques ce mois-ci, je compte vous préparer un petit HAUL afin de vous présenter tout ça car dieu sait qu’il y en a des surprises ! Incroyable d’ailleurs de voir comme elle est déjà gâtée !

Niveau stress et angoisse quoi de nouveau ? J’ai fais un petit coup de moins bien il y a 2/3 semaines car je me suis rendue compte que j’avais consommé du jambon de Bayonne cet été… alors que cela fait parti des aliments interdits lorsque nous ne sommes pas immunisé contre la toxoplasmose… Panique, je n’ai pas dormi pendant 4 jours, de plus François n’était pas là (il était en vacances) donc j’ai eu beaucoup de mal à garder mon calme. Je suis donc allée faire une prise qui s’est heureusement révélée négative (je n’ai pas attrapé la toxoplasmose), j’ai enfin pu respirer !

Sinon, les petites angoisses du quotidien m’habitent et viennent m’embêter chaque jours mais rien de bien méchant. L’échographie du 5ème mois n’a rien révélé de négatif, notre fille est en pleine forme et pèse plus de 600g à ce jour, je la sens bouger de plus en plus souvent et cela devient quelque chose de vraiment magique.
Ce ne sont plus des sensations étranges, mais de véritable coups de pieds (ou de tête).

J’ai pu voyager le week-end dernier à Barcelone, voyage que j’appréhendais beaucoup à cause de l’avion qui est le moyen de transport qui me fait le plus peur. Mais tout s’est très bien passé, avec l’accord de ma gynécologue j’ai pu prendre l’avion et ne pas porter de bas de contention (pour une heure de vol cela ne valait pas la peine d’en acheter). Par contre je vous conseille vivement de contacter votre gynécologue ou obstétricien avant un départ en vacances, on ne sait jamais, si vous avez des contractions ou que votre col est ouvert (des fois on ne s’en rend pas forcément compte) ou simplement que votre tension est trop basse, le gynécologue peut vous demander de rester chez vous et d’annuler / repousser votre voyage ! Pour ma part je m’y attendais ayant eu un gros coup de fatigue 10 jours plus tôt mais ayant bien repris du poil de la bête j’ai pu partir en voyage mais j’ai préféré faire une consultation plutôt que de prendre un risque inutile pour notre fille.
Balades, avion, transports ect… aucun soucis j’ai pu me dégourdir les jambes et respirer l’air de la mer, c’était vraiment agréable de pouvoir sortir un peu de ma routine Lyonnaise.

Parlons maintenant chambre du bébé; tout se précise, nous avons trouvé pas mal d’éléments décoratifs à mettre dans sa chambre, il n’y a plus qu’à tout acheter ! Nous allons peindre un des murs en vert kaki, le même vert que j’avais dans mon ancien appartement. J’ai hâte, et j’ai vraiment envie que sa chambre soit terminée car je sens que la fatigue revient progressivement et certaines choses ne sont plus faisables pour moi… comme monter sur une échelle ou un escabeau, déménager, déplacer des meubles… même faire le ménage est compliqué, je mets deux fois plus de temps qu’avant.

Le prénom n’a toujours pas changé, et c’est officiel elle gardera celui pour lequel nous avons flashé il y a 2 mois et demi ! Nous avons aussi son deuxième et troisième prénom (petit indice, son deuxième prénom est celui de ma cousine).

Pour celles qui suivent mes articles grossesse depuis le début, vous pouvez constater que ce 5ème mois est bien plus serein que les autres, si bien que je n’ai pas grand chose à vous dire sur mes humeurs car tout va vraiment très bien ! Je n’ai pas de nouvelles peurs et je commence même à être optimiste sur mon accouchement, de toute façon je n’ai pas le choix je vais y passer dans tous les cas alors autant s’y préparer et l’affronter avec un minimum de sourire.

Le déménagement s’est bien passé mais c’est la première et dernière fois que je déménage en étant enceinte ou du moins enceinte de 5 mois. Trop dur, trop long, trop de stress, c’est d’ailleurs le soir du déménagement que notre fille s’est retournée et je ne pense pas que ce soit un hasard; j’ai tellement marché, rangé toute la journée qu’elle devait être comme dans une machine à laver la pauvre… J’ai pas mal culpabilisé d’avoir un peu trop forcé ce jour-là.
Mais tout va bien, je me suis reposée et j’ai pu me détendre les jours qui ont suivi. L’appartement n’est absolument pas en bazar il y a juste sa chambre qui nous sert encore de débarras mais d’ici quelques jours ça ira mieux.

 

Voilà les filles pour ce cinquième mois de grossesse. Je vous invite à retrouver plus bas mes nouvelles informations pratiques sur le 5ème mois (il y en a de nouvelles qui sont assez importantes en plus et qui pourront vous aider) !

Belle journée et bonne fin de semaine,
xx

 

 

Informations pratiques : 

Au cinquième mois (20 SA à 23SA) vous devrez faire une nouvelle échographie de contrôle chez votre gynécologue qui effectuera comme les précédents mois quelques petits examen, cela sera une nouvelle fois l’occasion de vérifier que tout se basse bien « la dessous », certes pas très agréable mais similaire aux examens qu’elle/il vous fait lorsque vous allez à un rendez vous de contrôle gynécologique habituel: vérification de  mon utérus ect…  A la fin de ce rdv elle vous demandera de faire à nouveau une prise de sang  pour la toxoplasmose et un examen d’urine (attention pour les urines uniquement veillez à ETRE A JEUN ) !

Information sur la toxoplasmose:  vous devrez oublier les viandes et poissons crus jusqu’à l’accouchement, il en est de même pour certains fromages… vous devrez aussi veiller à bien rincer/nettoyer vos fruits et légumes et surtout éviter d’approcher les chats (qui transmettent la maladie). 

Au 5ème mois vous devrez aller faire… VOTRE ECHOGRAPHIE DU 5ème MOIS dans un centre de l’imagerie féminine ou dans votre maternité !
L’échographie la plus sympa car vous passez au moins 30 minutes avec votre bébé ! Lors de cette échographie on mesure tout : son cerveau, la taille de ses membres, les battements de son coeur, on vérifie que les organes marchent bien… C’est une échographie stressante mais tellement belle !
C’est aussi l’échographie où on vous annonce le sexe de votre bébé ! Pour nous, pas de surprise on le savait déjà depuis le 3ème mois !
Tout va bien pour notre petite souris, nous sommes très très très heureux et avons hâte de la voir !

Toujours pas de vergetures à l’horizon, ouff ! Mais quelques douleurs au ventre apparaissent : surement les ligaments et l’utérus qui continue de grandir pour laisser de la place à notre fille. Je pense qu’elle en est aussi la cause, elle donne de plus en plus de coups, mes organes doivent prendre un peu !

Pas d’insomnies non plus, juste quelques réveils dans la nuit à cause de ses petits coups, mais je me rendors aussitôt.
Si vous dormez mal la nuit prenez garde à tout ce que l’on vous conseille de prendre surtout si ce n’est pas conseillé par un médecin ou un pharmacien.
Pour ma part, je suis pro homéopathie et fleurs de bachs, pour l’homéopathie vous pouvez tester :
Coffea si vous êtes agitée, Ignatia si vous souffrez d’angoisse, Gelsemium si vous avez des difficultés à vous endormir ou encore Nux Vomica en cas de réveils nocturnes, en dosage 9CH, vous aideront à retrouver le sommeil.
Il faut surtout éviter les excitants tels que le café et le thé et favoriser les tisanes telles que verveine/camomille/tilleul et valériane.

J’ai contacté la maternité afin de prendre mes premiers RDV pour les cours de préparation à l’accouchement ! Je commence le premier mercredi d’Octobre et j’enchaîne avec 3 autres jours ( tous les mercredis du mois d’Octobre) ! Ces cours durent 2 heures. J’ai hâte de commencer et de pouvoir enfin m’entraîner à cette épreuve qu’est l’accouchement. Je n’impose pas à François de venir aux 4 cours, mais j’aimerai qu’il vienne au moins à un cours afin qu’il puisse voir ce qu’il pourra faire pour m’aider, me soutenir et m’apaiser un peu le jour J. Je pense que c’est important que le futur papa assiste au moins à un cours (si son emploi du temps le lui permet). Ces messieurs sont très souvent effrayés par l’accouchement, il est donc nécessaire qu’on leur explique les différentes étapes de la délivrance.

Tout au long du 5ème mois, j’ai fais attention à ce que je mangeais et je suis contente que n’ai pris que 2kg (ce qui est déjà pas mal hein) tout en mangeant sainement : légumes, poisson, viande…
Faites attention à votre prise de poids jusqu’au 5ème mois car tout s’accélère à partir du 6ème mois… si vous ne voulez pas finir avec +20kg faites de votre mieux pour éviter de prendre 10kg les cinq premiers mois.

 

 

Partager :

3 Commentaires

  1. Alizée
    14 septembre 2017 / 20 h 15 min

    Bonsoir Capucine
    Je te suis discrètement de mon côté et je dois t’avouer que ta franchise, ton humeur et tes ressentis sur ta grossesse me font du bien. Je suis dans le 4ème mois avec toutes les angoisses qui vont avec (assez stressant d’ailleurs ) et te lire me rassure en quelques sortes.
    Tu es pétillante, rayonnante et une bien belle future maman.
    Merci à toi de partager cette étape de la vie si magnifique avec nous et prends bien de toi, de vous
    Une très belle soirée.

  2. Emilie
    15 septembre 2017 / 8 h 01 min

    Bonjour capucine.
    Je suis enceinte aussi et j’ai lu tes différentes informations complémentaires depuis le début et je voulais te dire que selon la grossesse, le médecin ou la sage femme qui te suit, les choses ne se passent pas pareil.
    Je suis par exemple pas du tout suivi comme toi alors que mon bébé est en pleine forme aussi.
    Il y a 3 échographies obligatoires, une a chaque trimestre. Le reste ça dépend des suivis.
    1 prise de sang par mois quand on est pas immunisé contre la toxo et encore d’autres choses selon son groupe sanguin etc.
    Tout ça pour dire aux autres femmes qui n’ont pas le même suivi que toi qu’elles n’ont pas à s’inquiéter, les echos tous les mois c’est pas obligatoires et chaque suivi est différent donc difficile de donner un truc universel!
    Bonne grossesse a toi!
    Emilie

    • Capucine Goalard
      16 septembre 2017 / 9 h 57 min

      Emilie,
      Bien evidemment, je parle ici en mon nom et je raconte ma propre histoire. Comme je l’explique dans mes precedents articles sur la grossesse c’est comme cela que ça se passe pour moi, pour celles qui n’ont pas le même fonctionnement je ne peux pas leur expliquer comment cela va se passer. Evidemment que leurs bebes vont bien ! Ce n’est pas parce que l’on a moins de rdv que moi ou plus cela veut dire que le bebe va moins bien 🙂
      Je partage mes informations c’est tout !!
      Pour ce qui est des prises de sang c’est pareil pour moi et je l’explique dans chaque article : une fois par mois.
      En ce qui concerne les echo pareil : 3 echographies obligatoires; 3eme / 5eme et 8eme mois et ensuite j’ai des echographies de controle chaque mois avec ma gynecologue qui verifie aussi mon poids, mon col ect…
      Pas de grossesse universel bien evidemment, j’explique la mienne et si je peux aider a faire comprendre certaines femmes comment ça marche ou quelques petites astuces cela me conviens parfaitement !

      Belle journée,
      Capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *