Baby, ma routine bien-être avec Weleda

Hello les filles,

Après 9 mois de grossesse, notre petite fille est née le 30 décembre dernier, à l’aube de 2018.

Depuis neuf mois, je vous ai parlé de mes impressions face à ce bouleversement dans ma vie qu’est la grossesse, aussi bien physique que moral et j’ai pris un réel plaisir d’échanger avec vous sur toutes ces épreuves positives et/ou négatives.
Si je devais faire un bilan de ces 9 mois je dirais aujourd’hui que j’ai eu une véritable chance d’avoir une grossesse ainsi qu’un accouchement aussi agréable et facile. Je n’ai pas été alitée, je n’ai pas eu de nausées importantes, j’ai dormi comme un bébé tout au long de la grossesse, je n’ai pas eu de vergetures, pas de diabète gestationnel; lors de l’accouchement pas de douleurs et pas d’épisiotomie ni de déchirures… Une grossesse parfaite qui pourrait me faire signer tout de suite pour un deuxième (mais nous allons attendre au moins 1 an et demi, deux ans avant de prendre la décision d’agrandir la famille).

Tout au long de ma grossesse & de l’accouchement j’ai appris de nombreuses choses sur mon corps, j’ai découvert qu’il était totalement adapté à attendre un bébé, à le former, à se transformer pour créer la vie en son coeur. C’est magnifique de voir l’évolution de cette grossesse, de mon corps qui passa d’une morphologie très fine (t.34/36) à un corps de future maman avec un gros ventre ainsi qu’une poitrine pulpeuse. J’ai appris à l’écouter, à m’écouter, à l’hydrater, le soigner, à savoir quand j’en faisais un peu trop, à gérer les contractions sans avoir besoin de me rendre à la maternité.

Comme expliqué plus haut, les deux derniers mois ont surtout été l’occasion de prendre soin de moi, de me chouchouter un peu avant l’arrivée du bébé. Manucure, pédicure, massages, hydratation du corps, soins des cheveux, cure de magnésium j’ai essayé de faire une véritable “reboot” de mon corps afin de le préparer à l’accouchement et au post accouchement.
Pour m’aider à cela et comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles, j’ai eu la chance de pouvoir tester de très bons soins de chez Weleda  afin de l’aider à évoluer tout au long de la grossesse.

Vous le savez surement, se masser est très important que l’on soit enceinte ou non, et malheureusement beaucoup de femmes n’osent pas se masser durant leur grossesse de peur de se blesser ou de faire du mal au bébé en faisant une mauvaise manipulation, or les massages sont une véritable source de bien-être pour la maman tout comme pour son bébé qui ressent tout à travers votre peau, il interagît avec vous lorsque vous posez la main sur votre ventre tout comme il interagît lorsque son papa vous caresse lui aussi.
J’ai pu tester quotidiennement pendant 7 mois l’huile de massage vergetures Weleda après le bain juste avant d’aller me coucher, résultats ? Aucune vergetures, ma peau est lisse, douce et je n’ai aucune traces disgracieuses, ce qui était une véritable psychose pour moi tout au long de la grossesse. Je suis vraiment ravie d’avoir réussi le challenge des 0 vergetures, c’est un peu ma petite fierté de future maman, car même si ce n’est pas un drame d’en avoir je comprends que certaines femmes se sentent gênées de voir ces cicatrices sur leur ventre, hanches ou cuisses après l’accouchement (d’autant plus qu’elles sont très visibles, d’une couleur rouge vif au moment où la peau craque). Il n’y a pas de remède miracle face aux vergetures, il faut cependant continuer à bien hydrater sa peau même après l’accouchement afin d’atténuer les cicatrices.
Voici quelques conseils donnés par Weleda concernant les vergetures qui m’ont beaucoup aidé afin de préserver ma peau de ce petit désagrément:

Pour favoriser l’élasticité de la peau, donc prévenir et limiter les vergetures, il est impératif quotidiennement:

  • de mobiliser le corps grâce aux massages et aux mouvements (une heure de marche / jour, aquagym…). Ils activent la circulation sanguine, donc la bonne vascularisation des tissus et l’élimination des toxines.
  • de consommer des acides gras polyinsaturés (huile de noix de coco, colza, poisson gras, amandes, ect) et d’en apporter directement à la peau (Huile de massage vergetures) pour nourrir les cellules.
  • de limiter les apports d’acides gras saturés : graisses animales (charcuterie et viandes grasses) et graisses végétales hydrogénées (margarine).
  • de limiter les apports de sucres.
  • de boire au moins 1,5L d’eau de source / jour.

L’huile de massage vergetures Weleda est donc idéale pour s’initier au massage de son ventre, ses hanches, seins en douceur et favorise la prévention et la réduction des vergetures. De plus, elle améliore l’élasticité et la tonicité de la peau et ce, même après l’accouchement.
Vous êtes nombreuses à me demander conseils sur Instagram concernant mes soins quotidien, je ne peux que vous conseiller celui-ci pour ce qui est des vergetures.
Facile à trouver en parapharmacie et pharmacie et surtout développée avec l’aide de sages-femmes et pharmaciens pour répondre aux besoin des femmes pendant et après la grossesse, l’huile est composée exclusivement d’ingrédients d’origine naturelle: huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de germe de blé, huiles essentielles et extrait de fleur d’arnica. 

Pour tout avouer, François a mit la main à la pâte lors de ces massages. Il s’occupait de la partie “bas du dos et hanches” ce qui me procure un bien fou (eh oui, c’est toujours plus agréable quand on se fait masser). C’était notre moment intime où je peux me détendre quelques instants et sentir mon bébé bouger (dès que nous sommes totalement détendue, le bébé le ressent et c’est à ce moment là qu’il décide de faire la fiesta dans notre ventre).

Passons maintenant à une zone dont toutes les femmes enceintes ont entendu parler pendant la grossesse, surtout lorsque l’on évoque l’accouchement et ses petits désagréments: le périnée.
Là aussi, surprise lorsque j’ai découvert qu’il était possible de préparer son périnée à l’accouchement en le massant à partir du 8ème mois. Ayant lu beaucoup de choses sur le sujet dans ma bible de la femme enceinte “J’attends un enfant” de Laurence Pernoud, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour me renseigner sur ces massages et surtout avec quelle huile j’allais pouvoir masser cette zone encore bien inconnue de mon anatomie.
Weleda, grâce à sa gamme pour mamans a répondu à mes questions en me proposant l’huile de massage du périnée qui assouplit et nourrit la zone. Un massage régulier avec cette huile améliore la souplesse, l’élasticité de la peau pour prévenir des tensions et possibles déchirures de l’accouchement.
Accoucher okay, mais si c’est possible d’éviter une épisiotomie j’étais aussi preneuse vous imaginez bien.
Composée tout comme l’huile de massage vergetures d’ingrédients d’origine naturelle tels que : l’huile d’amande douce, de germe de blé et d’huiles essentielles, à appliquer dès la 34ème semaine d’aménorrhée cette huile permet donc d’assouplir le périnée en douceur grâce à quelques exercices à pratiquer seule ou à deux avec votre compagnon (bon, personnellement je n’ai jamais demandé à François de m’aider pour cette zone là… ahaha).

Je trouve cela très rassurant de se dire que nous pouvons contribuer à aider notre corps pour cette épreuve qu’est l’accouchement même si celui ci semble être apte à s’en sortir tout seul je pense que psychologiquement on se dit que l’on a mit toutes les chances de son côté pour éviter déchirure et/ou épisiotomie, qui est vraiment la peur majeure des femmes pendant l’accouchement.
Personnellement je n’avais pas peur de cela, j’ai laissé faire la sage-femme lors de mon accouchement, je l’ai écouté et résultats: pas d’épisiotomie, pas une égratignure, comme si de rien était mais je vous en parlerai dans un article dédié à l’accouchement !

J’ai testé l’huile 10 jours avant d’accoucher et je sentais que mon périnée réagissait bien aux massages. Il devenait effectivement plus souple et élastique ce qui était très rassurant car au départ je le trouvais assez dur et difficile à masser. Je dois avouer que pendant plusieurs jours j’ai même cru que je ne massais pas la bonne zone ayant un périnée plutôt tonique même à 9 mois de grossesse (pas d’incontinence depuis le début de la grossesse, je suis plutôt fière).
J’ai continué mon petit rituel massage du périnée jusqu’à l’accouchement le 29 décembre dernier et j’ai demandé à la sage femme de le masser (à l’extérieur) avec l’huile Weleda durant l’accouchement, ce qui n’a absolument pas posé de problème. Oui, je vous raconte TOUT.

Pour terminer avec les produits Weleda et passer au récit de mon 9ème mois de grossesse (moral, force physique etc…) je voudrai vous parler de la troisième et dernière huile proposée par la marque: l’huile de massage allaitement. Vous le savez j’étais encore indécise quant à allaiter mon bébé pendant ses 6 premiers mois (si j’y arrive). Beaucoup de femmes ont des difficultés à allaiter et pour être honnête ce n’est pas impossible que j’abandonne l’idée de l’allaitement si je vois que je suis trop fatiguée ou que cela me fait trop mal à la poitrine.

L’huile de massage allaitement est utilisable à la fin de la grossesse (38ème SA) et bien évidemment à la naissance du bébé. Il est important de masser votre poitrine et surtout de l’aider à la lactation, l’huile de massage est là pour détente, soulager les tensions dû aux montées de lait. Il est possible d’utiliser plusieurs techniques de massages que vous retrouverez dans le livret, ici. Il faudra surtout bien penser à nettoyer vos mamelons avant chaque tétée avec un coton humide afin que le bébé ne puisse pas l’ingérer.
L’huile de massage allaitement se combine à merveille avec un autre produit que j’ai acheté la semaine dernière et que j’ai commencé à prendre une bonne semaine avant d’accoucher et que je continue à prendre depuis l’accouchement. C’est devenu ma potion magique et elle m’aide beaucoup à faire monter mon lait, surtout en fin de journée quand cela commence à être difficile pour moi de la nourrir (banque route, je n’ai plus beaucoup de lait à la fin de la journée).

Voilà les filles, j’espère avoir pu répondre à vos questions concernant ma routine bien-être pour le corps durant ma grossesse. J’ai pris un véritable plaisir à voir mon corps changer et à pouvoir l’aider tout au long de cette magnifique évolution et ce, grâce à ces produits qui sont pour certains encore présent dans mon quotidien.

Si vous désirez plus d’informations concernant les trois soins de ma routine de femme enceinte/ jeune maman voici un PDF proposé par Weledaqui pourra vous guider et vous apprendre les massages à faire avec l’utilisations des différents produits, ICI.

Belle journée à toutes.

 
 

1 Commentaire

  1. chefgue
    16 mars 2018 / 19 h 55 min

    Thank you. I’m glad you enjoyed it! x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *