Conseils et astuces pour passer de bonnes nuits (enfants et parents).

 

 

Bonjour à toutes,

 

J’espère que vous allez bien, que vous êtes en pleine forme en ce premier week-end du mois de Février.
Aujourd’hui dans cet article, nous allons parler sommeil, celui de mes enfants mais aussi du mien car après deux enfants mes nuits ont bien changé et je pense qu’il était vraiment important que je vous en parle parce qu’au début il faut l’avouer, c’est dur.

Enfin c’est dur… pour les personnes qui aiment dormir et qui se lèvent tard de manière générale. Personnellement, je ne suis pas ce que l’on peut appeler une lève-tard. Quand j’étais ado effectivement il m’arrivait de me lever (le week-end ou en vacances) en début d’après-midi mais très vite je me suis habituée aux réveils de l’école et même en forçant un peu je n’arrivais plus à rester au lit partir de 9h/9h30 max du matin (sauf cas exceptionnels).

Bref, quand j’ai eu Agathe il a fallu m’adapter à ce nouveau chamboulement car oui, au début ma fille faisait des nuits plutôt anarchiques: elle se couchait tôt (19h00) puis se réveillait dans la nuit vers 3/4h du matin, puis grande fiesta aux alentours de 6h… Bon. Pas facile du tout, sachant que François travaillait comme un fou à cette époque et que j’avais décidé de faire les nuits afin qu’il puisse aller au travail en forme.
Les mois ont passé et notre early bird s’est transformée en koala qui dormait plus de 13h par nuit, nous offrant même des grasses matinées jusqu’a 11h30/midi le week-end.

Pour Honoré, pareil, même schéma sauf que nous avons en plus affaire à un petit garçon qui adoooooore les bras de sa maman contrairement à sa soeur qui pendant ses 12 premiers mois avait toujours voulu dormir seule, sans câlins, sans bisous, rien.

Alors, pendant ce laps de temps (qui a duré chez nous quelques mois quand même, disons jusqu’au moment où ils ont pu retrouver par eux même leur tétine dans le lit et/ou boire leur biberon tout seul) il a fallu trouver quelques solutions afin que je puisse moi aussi profiter de mes nuits pour dormir.

Voici quelques petites choses qui ont fonctionné pour Honoré et pour Agathe.

 

1# Changer le lit de place et mettre la tête au nord.

Oui, pour certaines « cela ne fonctionne pas », c’est de « l’invention », un « remède de grand-mère » mais pour nous, ça a fonctionné. Pour Agathe cela a contribué à passer à la période koala (grasses matinées) dont je vous parlais plus haut.

 

2# Humidifier la chambre.

Je ne l’avais jamais fait pour Agathe et quand j’y pense j’aurai dû car nous avions un appartement où l’air ambiant était très sec. Les symptômes ne trompaient pas chez moi car j’avais:

  • Des maux de tête
  • La gorge sèche
  • Des rhinites
  • Une irritation des yeux
  • Des soifs nocturnes
  • Une peau sèche, les lèvres gercées

Il y a quelques semaines ma pédiatre m’a dit que du fait que nous mettons le chauffage (nous sommes en hiver) + les feux de cheminée, il était fort probable que le taux d’humidité de notre maison soit aussi trop bas. En ayant fait faire un test je me suis rendue compte que notre taux d’humidité était bien inférieur à 40% alors qu’idéalement il se situe entre 40 et 60%.
Ni une ni deux j’ai acheté des petits humidificateurs pour nos chambres (celles des enfants et la nôtre) et depuis les nuits sont beaucoup plus calmes qu’avant et se font majoritairement d’une seule traite.

Comment ça marche cette machine ?
Un humidificateur dispose d’un réservoir rempli d’eau et d’un filtre en partie immergé dans l’eau. L’air sec passe au travers de ce filtre imbibé d’eau. Un ventilateur présent dans l’appareil, propulse ensuite l’air chargé d’humidité dans votre pièce. Le notre est très silencieux on entend juste des petites gouttes parfois (cela me berce) et il diffuse une lumière bleue dans la chambre qui est très agréable. Je le mets en marche généralement quelques heures avant d’aller nous coucher.

 

3# Massage avant d’aller se coucher.

Quand Honoré est né, j’ai eu la chance de faire une séance de massage pour bébé avec Jen de Graine de choux rose. Un moment vraiment hors du temps où j’ai pu apprendre à masser Honoré pour le calmer, l’apaiser, passer un moment agréable rien que tous les deux. Grâce à ces petits exercices j’ai réussi à établir un rituel en sortant du bain une fois tous les deux jours où je le masse, puis lui donne son dernier biberon tout en lui faisant un câlin, et pour finir en le couchant dans son lit. C’est un moment divin aussi bien pour lui que… pour moi, car moi aussi je profite de ce moment de calme et de sérénité, apaisant qui me met en condition pour aller me coucher.
Pour les futures mamans ou jeunes mamans lyonnaises, si vous voulez les conseils d’une adorable spécialiste en matière de massages pour nouveaux-nés allez voir Jen de ma part. C’est un ange.

 

4# Une histoire et un câlin avec la grande.

Honoré n’arrivant pas à tenir jusqu’au coucher de sa soeur, j’ai la chance de pouvoir – pour l’instant- avoir un rituel du coucher avec chacun de mes enfants. Pour Agathe c’est histoire du choix qu’elle choisit elle même dans sa petite bibliothèque puis un gros câlin, des bisous, notre petite phrase secrète que l’on se dit tous les soirs et… dodo en n’oubliant pas d’allumer sa veilleuse baleine Pabobo qu’elle adore.

 

5# Un lit avec un bon matelas pour tous.

Un bon sommeil rime forcément avec un bon matelas, et pour le coup je suis vraiment intransigeante sur ce sujet. Ayant des soucis de dos il est important pour moi de dormir sur un matelas de qualité et avec François nous avons toujours mis un point d’honneur à mettre le prix dans nos matelas et sommier, il en est de même pour les enfants.
Quand j’ai emménagé avec François en 2016 j’ai immédiatement voulu changer de matelas et de sommier. Nous avions un 140cm et je rêvais d’un lit Queen Size de chez Tediber car j’en avais longtemps entendu parler et toutes les personnes qui en avaient un me donnaient un avis plus que positif.
Monsieur n’a pas été contre mon avis et nous nous sommes offert pour notre emménagement un matelas Queen Size Tediber. Nous avons été tellement bluffés par la qualité, le confort de notre matelas que nous avons un an plus tard acheté celui de notre Agathe pour son petit lit 60×120 cm: le Matelas bébé Tedi.
D’ailleurs, le petit plus de ce lit c’est le drap magique, à la fois drap housse et alèse, qui est inclus. Autant vous dire que cela m’a tout de suite séduite.

3 ans plus tard et un bébé en plus. Nous en sommes à 4 matelas et 1 sommiers Tediber: Un matelas King Size pour notre nouvelle chambre ainsi que son sommier (quand j’ai appris qu’ils faisaient aussi les sommiers j’ai foncé), le matelas Queen size de notre ancien appartement est passé dans la chambre d’amis et fait l’unanimité chez nos convives à chaque fois qu’il dorme dans ce lit, un pour le grand lit d’Agathe avec son matelas pour enfant 90×190 cm et le bébé Tedi pour le lit d’appoint d’Honoré.

Donc pour celles qui souhaitaient changer de lit, c’est avec la plus grande sincérité que je vous dis de foncer chez Tediber, vous ne serez pas déçues. En plus, ils ont sorti de nouvelles couleurs pour les sommiers ainsi que de nouvelles têtes de lits qui sont vraiment canons! Nous avons le sommier gris dans notre chambre mais comme vous pourrez le voir plus bas dans mes photos ils existent aussi en bleu et beige.

#6 Stop les écrans.

Et pour finir, une bonne nuit de sommeil c’est aussi en passer par là: l’arrêt des écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Pour Agathe c’est clair et net, on évite la télévision le soir, sauf cas de force majeure. Mais le plus dur ce n’est pas elle, c’est bel et bien nous et surtout François.
Car oui, du fait que je passe déjà une belle partie de ma journée sur les écrans avec mon travail je n’ai pas de difficultés (c’est dingue de dire cela quand même) à décrocher le soir, même pas du tout. Mais François par contre c’est pas forcément ça. Du coup je fais en sorte que lorsque nous sommes dans notre chambre, au lit nous évitions à tout prix d’utiliser nos téléphone pour favoriser la discussion ou la lecture, car c’est prouvé, la lumière des écrans affecte l’horloge biologique et retarde/repousse l’endormissement.
On essaye donc le limiter au maximum l’utilisation des écrans et pour ma part je vois vraiment la différence.

Voilà. Pas de grandes nouveautés, pas de recettes miracles mais quelques tips que je mets en place chez nous et qui fonctionnent relativement bien.
Pour Honoré, j’opte aussi parfois pour quelques gouttes de fleur d’oranger dans son biberon, il adore ça et on le sait la fleur d’oranger à des vertus et bienfaits apaisants, l’eau florale d’oranger aide les bébés à trouver le sommeil en douceur. Durant la première année de votre bébé, une demi-cuillère à café par jour d’eau florale de fleur d’oranger dans son biberon le soir l’aidera à se détendre, à s’endormir et à calmer ses gros chagrins.

 

Belle soirée, et… bonne nuit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.