Le 2ème mois d’Agathe

 

Un mois plus tard, Agathe entre dans son troisième mois qui commence tout en sérénité, calme et sourires.

En effet, après vous avoir laissé à la fin du premier mois, beaucoup de choses se sont passées, pas forcément bonnes au début de ce mois mais heureusement les choses se sont bien terminées.

Vous pensiez comme mois qu’Agathe avait un RGO, que nenni ! Nous étions bien loin de cela ! En réalité, mon bébé n’avait pas reflux ou alors si mais tout comme tous les bébés du monde, c’est à dire une petite remontée de lait après avoir fait son rot mais rien de bien fou !
Pas de reflux ? mais alors que s’est-il passé pour qu’elle soit de nouveau si mal trois semaines après avoir commencé son énorme traitement à l’Inexium/Gaviscon et Polysilane ? Je trouvais que son état s’améliorait mais sans plus, et je sentais qu’elle avait toujours une tête bizarre après avoir bu son biberon. Souvent d’ailleurs, elle vomissait dans la journée ou le soir, quand je dis vomissait ce n’est pas un euphémisme, elle vomissait en jet donc biberon, très stressant pour tout avouer de voir un si petit être se vider de la sorte.

Un vendredi j’ai véritablement pété un cable et puisque j’étais certaine qu’elle avait comme moi une intolérance au lait de vache, je suis partie lui acheter du lait de riz dans un magasin bio (La vie claire), sous les conseils de mon amie Aude qui s’y connait très bien dans ces histoires de laits pour bébés ! Bon… autant vous dire que la lait de riz n’a pas eu un réel succès sur Agathe qui pleurait à chaque biberons. Il a donc fallut que je trouve une solution et comme personne ne m’écoutait (chez mon pédiatre) j’ai décidé d’en appeler d’autres afin d’avoir un deuxième avis sur l’état de ma fille.
Au final, celles que j’ai pu avoir au téléphone m’ont conseillé de tester le lait NOVALAC Allernova pour bébés qui ne supportent pas le lait à la protéine de vache. Dans le doute quand même, je suis retournée voir mon pédiatre en urgence afin de lui expliquer la situation et surtout les avis des deux autres pédiatres que j’avais contacté plus tôt dans la journée. Il a reconnu qu’effectivement au bout de 15 jours si il n’y avait pas eu de réelle amélioration de l’état de santé d’Agathe après la dose de médicament qu’il m’avait donné il fallait écarter la piste du RGO et se rapprocher de l’intolérance voire même de l’allergie. Il m’a donc prescrit le lait NOVALAC a Agathe et conseillé de prendre rdv chez l’allergologue au plus vite afin de pouvoir lui faire les tests nécessaires afin d’en avoir le coeur net. En attendant le rdv cela ne coûtait rien de proposer à Agathe le nouveau lait qui allait changer notre vie.
Pour tout avouer en sortant de la pharmacie avec cet énième lait j’avais un stress énorme, mais vraiment énorme. J’avais tellement peur que nous nous trompions encore de piste et qu’elle ne soit pas malade ou encore allergique. Tellement peur de continuer à la voir souffrir pour rien, d’être à bout de force pendant encore plusieurs journées à la voir pleurer. C’est à cet instant précis que je me suis rendue compte que mon inquiétude auprès d’Agathe n’était encore qu’à un faible niveau et qu’au fur et à mesure des jours, des mois il gagnerait du terrain. Car en fait être maman c’est vivre avec cette inquiétude de chaque instants pour son enfant, qui nous donne l’impression d’être si démunie.

L’adaption fût facile, elle n’a pas eu de rejet face à son nouveau lait, j’étais donc très rassurée dès les premiers biberons, j’ai aussi fait en sorte lâcher prise sur toutes ces péripéties, de lâcher la pression qui était beaucoup trop intense à la maison et qui effectivement n’aidait pas Agathe qui ressentait mon stress, mes angoisses. A partir du moment où je me suis dit que de toute façon nous faisons tout ce que nous pouvions pour elle et qu’il fallait juste lui laisser un peu de temps pour aller mieux cela m’a fait beaucoup de bien et j’ai lâché prise sur ce stress infernal qui m’habitait.
Depuis le changement de lait, nous avons vu une belle amélioration dans le comportement d’Agathe, elle sourit encore plus qu’avant, dort mieux (m^me si elle ne fait pas encore ses nuits), se repose pendant la journée… Elle commence aussi à gazouiller, c’est tellement mignon d’entendre ce joli charabia dans l’appartement !

Lundi dernier nous avons eu rdv chez l’allergologue et… alleluia elle a enfin pu mettre un mot aux maux d’Agathe : un intolérance au lit et plus précisément à la protéine de lait de vache.
Tellement heureuse d’avoir enfin pu mettre un nom sur son mal-être, il ne reste plus qu’à continuer à lui donner le lait adapté (NOVALAC ALLERNOVA) et croiser les doigts pour qu’elle continue à aller mieux.
Pour l’instant en tout cas tout va bien et nous respirons enfin !

Pour parler des jolies choses, Agathe est un bébé hyper joyeux et souriant (lorsqu’elle ne pleure pas of course). Elle nous fait de si jolis sourires qui me fendent le coeur tellement je suis folle d’amour pour elle ! Mon amour pour elle grandit à chaque seconde qui passe, et quand je la regarde je suis tellement fière qu’elle soit ma fille, mais à un point que seule une mère peut comprendre.
Chaque soirs je me dis que je n’arriverai pas à me lever tant je suis fatiguée de mes journées passées h24 avec elle, mais chaque matin est un nouveau départ, une nouvelle étape. Chaque matin ses rires sont différents, ses bruits, ses gestes et ses regards. Elle évolue à un point que j’aimerai que le temps s’arrête pour profiter une fois de plus de ce regard souriant tellement mignon qu’elle fait quand elle me voit en se réveillant de la sieste.

C’est une merveille, une beauté, mon adorée, ma précieuse, ma toute petite que j’aime tant.

Cartes étapes from Studio 18 Octobre

 

Informations pratiques: 

Comme pour ma grossesse, voici mes informations pratiques pour ce premier mois avec Agathe.

Pour l’allaitement, je vous conseille de boire la tisane Weleda pour allaitement qui est top et qui a vraiment favorisé ma montée de lait.
J’en bois tous les jours au moins 3 (matin/midi et soir). Je masse aussi beaucoup mes seins et je n’hésites pas à utiliser mon tire-lait pour éviter les engorgements (ou alors petites pressions sous la douche, ça marche aussi).

Je fais écouter beaucoup de musique classique à Agathe, pour celles que cela intéresse voici ses musiques préférées:
Clair de lune de Debussy  et Arabesques.
Pomp and circumstance, Sir Edward Elgar
Nocturnes de Chopin n°9
Maurice Ravel
7ème symphonie de Beethoven 

Pour porter Agathe, j’utilise l’écharpe de portage Studio Roméo qui s’est révélée être radicale pour Agathe. Elle s’endort en moins de 5 minutes dès qu’elle est dedans, c’est vraiment top. De plus, elle est simple à même, pas de noeuds, pas de risque qu’elle puisse tomber en l’installant. Même François en veut une !
D’ailleurs, avec le code CAPUCINE18 profitez de -10% sur votre commande. 

Ma poussette est une Babyzen, Yoyo +, elle est vraiment top ! Citadine, légère, elle va de partout et me permet de gambader en ville facilement. De plus, nous allons beaucoup voyager cette année et cette dernière se plie et va dans le coffre de la voiture en laissant beauuuucoup de place, ainsi qu’en cabine ! Parfait ! Son cosy est lui aussi un Babyzen.

Pour doucher Agathe j’ai opté pour une baignoire nomade pour notre salle de bain. N’ayant pas d’évier assez profond j’ai choisi ce modèle que je peux emmener partout avec moi pour nettoyer Agathe ! Vraiment top !

Pour son RGO, le pédiatre d’Agathe lui a prescrit : du Gaviscon nourrisson à donner avant chaque biberon / de l’iNexium à donner matin et soir / du Polysiane à donner avant chaque biberon.
Ca a vraiment fait de l’effet et Agathe semble vraiment apaisée, c’est vraiment magique !

Pour dormir, je mets Agathe dans son petit Nidoo de chez Papa, Maman et moi. C’est doux, c’est pratique, c’est nomade. Agathe l’a adopté tout de suite après son retour à la maternité !

La tétine d’Agathe est une Soothie d’Avent, le seule qu’elle aime et qu’elle a réussi à prendre deux jours après sa naissance.

Les biberons d’Agathe sont des MAM contre les coliques (bien mieux que les Dodies finalement).

Les couches d’Agathe sont des Lillydoo que je commande sur internet ! Elles sont top, pas de fuites, de jolis motifs ! Je valide à 100%
Pour la nettoyer entre les couches j’utilise du liniment de chez Mustela, c’est celui que l’on m’a donné à la maternité et il est très bien !
Pour le bain je la lave avec le gel lavant dermo-douceur Jonzac de chez Léa Nature. Il sent si bon ! Je le trouve en para-pharmcie et je prends de gros bidons !
Pour ses petites rougeurs j’utilise de la Bépanthène.
Pour hydrater sa peau je prends la crème TOPICREM pour peau atopiques.

Le nouveau lait que je donne suite à son intolérance est le NOVALAC ALLERNOVA, c’est une formule  non épaissie qui lui convient parfaitement car elle est sans protéine de lait de vache (et donc végétale car Gallia ne fait malheureusement pas de lait sans protéines de lait de vache) et que le pédiatre m’a prescrit contre son RGO. Afin de l’épaissir j’utilise du MAGIC MIX que l’on trouve sans ordonnance en pharmacie. Pour l’instant nous le mélangeons encore avec du lait Galliagest car le goût du Novalac est juste monstrueux.
Par contre… les boîtes de 400g pour le Allernova à 28€ on en parle ?? Ca change des boîtes à 14€ de 800g de chez Gallia…
Attention: le Magic Mix est un enfer à mélanger, je vous conseille d’attendre plusieurs minutes après l’avoir mélangé au lait chaud et au bout de 5min de prendre une petite passoire afin d’enlever les grumeaux qui bouchent la tétine.

N’oubliez pas de prendre rdv avec votre sage-femme ou kiné après votre premier rdv avec votre gynécologue  pour votre première séance de rééducation du périnée.

Pour celles qui comme moi sont à la RAM, n’oubliez pas de faire signer tous les papiers de votre livret de grossesse et de bien les envoyer à la RAM à votre retour de la maternité. Vous devez envoyer les papiers 7 et 8  de votre livret pour rallonger votre congés de maternité.
N’oubliez pas non plus de changer votre situation à la CAF afin d’annoncer la naissance de votre enfant. La CAF sera en mesure de réévaluer vos droits une fois que vous aurez fait la déclaration de naissance par internet.

N’oubliez pas de prendre rdv avec votre pédiatre pour la visite du 2er mois de votre enfant.

Pensez à vous rendre à la PMI afin de peser votre bébé une semaine après votre retour de la maternité SI vous n’avez pas de sage-femme qui vient le faire chez vous.

5 Commentaires

  1. 28 février 2018 / 22 h 47 min

    Bonsoir Capucine,
    Je suis jeune maman aussi d’un petit Milo qui a 1 mois. ( d’ailleurs pour l’anedote si c’etait Une fille ça aurait été une petite Agathe aussi)
    Pour les produits que tu utilises, je voulais juste te conseiller le liniment Cattier qui est bio et avec une compo meilleure que Mustela. J’avais des produits de la marque mais ma
    Sage femme (qui a mené une étude sur les produits bébés) m’a black listé cette marque dû à une compo plutôt catastrophique. Pour les soins pour bébé pareil j’utilise uniquement Weleda (crème hydratante visage/crème pour le change/gel douche/huile massage) La compo est top et l’odeur est à tomber! J’ai craqué sur l’écharpe studio Roméo aussi et mon petit garçon adore aussi! Merci pour les divers codes promo que tu proposes ( j’ai aussi craqué pour la bouillotte)
    Tu es une bien jolie maman en tout cas!

  2. Mélanie
    28 février 2018 / 23 h 38 min

    C est drôle comme nous les mamans ne sommes pas objectives ! Moi aussi mon bébé n était pas vraiment joli mais c était la plus belle des merveilles à mes yeux ! Comme tu dis seule une mère peut comprendre ! Heureuse que vous ayez pu trouver la solution pour le lait !!

  3. Anaïs
    20 mars 2018 / 17 h 00 min

    Bonjour Capucine,

    Agathe a l air vraiment adorable et très jolie petite fille!
    Merci pour tes articles et stories, les voyages à Rome et Marseille avaient l air top, ça donne envie de partir en we.
    Je voulais savoir si Agathe avait été vaccinée et si ça s’etait bien que passé, mon fils vient d être vacciné et j’avoue que je stresse un peu (j ai fait aussi vaccin contre la gastro).

    Merci et bonne continuation avec ta poupée!

    • Capucine Goalard
      Auteur
      22 mars 2018 / 18 h 19 min

      Chère Anais,
      Oui Agathe a bien été vaccinée pour son 2ème mois ! Tout s’est très bien passé j’étais très rassurée. Elle n’a pas eu de fièvre si de douleurs spécialement mais j’ai quand même dû sur ordre du pédiatre lui donner du doliprane en rentrant, puis une fois le soir avant le coucher et le lendemain matin !!

      Belle journée,
      Capucine

  4. Julie
    29 août 2018 / 22 h 40 min

    Bonjour Capucine,

    Après avoir lu ton article je déculpabilise un peu d’avoir donné un traitement qui me parait puissant pour un bébé de 3 mois, le fameux Inexium et polysilane.
    Mais après 3 semaines de traitement, le changement n’est pas vraiment flagrant : pleurs en journée, se calme dans les bras, dort peu, se tortille, pleure parfois pendant les tétées (je continue l’allaitement mais je suis épuisée car ma fille est très demandeuse)…ces symptômes nous ont orienté aussi vers un RGO interne…mais difficile d’en être sûr.
    Aujourd’hui, j’ai bien du mal à prendre du recul sur cette situation et les conseils divergents du corps médical/entourage m’embrouillent plus qu’autre chose!
    Combien de temps Agathe a t-elle pris ce traitement? L’as tu stoppé après la découverte de son intolérance aux protéines de lait de vache?
    Bien à toi!
    Julie (maman en apprentissage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.