Le 3ème mois d’Agathe

Et quel magnifique mois…

C’est avec une grande gratitude envers toutes les personnes qui m’ont envoyé messages, conseils concernant la situation d’Agathe pendant ces deux premiers mois de calvaire que je vous annonce que notre petite fille est aujourd’hui en pleine forme.
Depuis que je vous ai quitté à son deuxième mois, nous avons découvert ce qu’est le mot “apaisement”. En effet, Agathe va vraiment mieux, ce n’est en fait pas comparable à ce que nous avons vécu les premiers mois de sa vie. Agathe est un bébé souriant, toujours de bonne humeur, qui est heureux, qui gazouille, qui discute avec nous (dans son langage) et surtout: qui dort !

Je vous parlais les mois précédents de mon inquiétude sur le fait qu’Agathe n’étais pas un bébé qui dormait la journée contrairement à la majorité des bébés qui ne font que dormir les premiers mois de leur vie, elle non et je savais que cela n’était pas normal.

Agathe a donc bien une intolérance à la protéine de lait de vache et nous continuons à la traiter pour cela avec le lait de chez Novalac : Allernova AR. 
Petit update, nous sommes bien passés au AR (anti-régurgitations) depuis 2/3 semaines car Picot ayant été boycotté par toutes les pharmacies je ne trouvais plus de Magic Mix pour épaissir le lait d’Agathe. On m’a conseillé d’utiliser son cousin de chez Gallia le Gumilk, sauf que… Le Gulmik est fait à base de caroube, ce qui causait de NOMBREUX maux de ventre à Agathe et qui cause à priori ce mal-être à de nombreux nourrissons.
Or, le Novalac Allernova AR (contrairement à ce que m’a dit mon pédiatre qui commence pour être honnête à me sortir par les trous de nez) est à base d’Amidon, tout comme le Magic Mix et depuis, le paradis sur terre. Agathe boit des biberons de 3 biberons de 180ml la journée et 2 de 210ml pour le dernier biberon avant le coucher et le premier au réveil à 7/8h du matin.

Car oui, grande nouvelle : Agathe fait ses nuits depuis qu’elle boit le Allernova AR et que nous traitons son intolérance, coïncidence ? Je ne pense pas. Agathe était tellement apaisée et rassurée de ne plus avoir mal au ventre qu’un jour par le plus grand des hasards et sans ce que ne sois de façon progressive en se réveillant chaque jour un peu plus tard, elle nous à surpris en se réveillant à 7h du matin soit onze heure de sommeil, tellement fière d’elle ! Aujourd’hui elle se couche entre 8 et 9h le soir cela dépend des horaires des biberons dans la journée et se réveille à 6/7h le matin, je lui donne son premier biberon de 210ml et on repart pour un bon dodo de deux heures ! Je peux enfin me reposer avec elle le matin , ou alors me lever pour commencer ma journée (répondre à mes mails, me doucher, prendre mon petit déjeuner dans le silence le plus total…).

Mais il y a tellement d’autre choses plus importantes que cela: Agathe papote: quand on lui parle elle nous répond à sa manière bien-sûr en poussant de petits cri ou en disant son mot favori : “igua”. Elle fait de grands sourires, essaye de se retourner, elle attrape les objets que je lui montre, tiens sa tétine, essaye de sucer son pouce… tant de choses qui font que l’évolution est frappante. Chaque jour il y a quelque chose de nouveau, un cri pour papoter, un rire, une façon de nous regarder.

C’est un bébé tellement éveillé, c’est incroyable de voir comme elle observe tout, elle aime regarder des livres, elle aime regarder les documentaires animaliers, tout ce qui bouge l’intrigue et lui fait ouvrir grand ses yeux ronds !

Son passage du deuxième au troisième mois était aussi marqué de nos deux voyages à Rome et Marseille où Agathe a pris l’avion puis le train en moins d’une semaine. Le fait qu’elle n’ait plus mal au ventre à beaucoup aidé à ce que cela se passe bien dans l’avion tout comme dans le train. En réalité, le fait d’avoir mis un mot à ses maux nous a complètement détendu et elle aussi, elle nous sent beaucoup plus calmes, il n’y a plus de source de stress à la maison et Agathe s’en rend bien compte.

Les coliques ? Histoire ancienne, cela fait au moins trois semaines que nous n’avons pas eu d’épisode de coliques. Je pense que la cure de pro-biotique que je lui ai fait faire pendant deux mois l’a beaucoup aidé et je continue à lui en donner 1ml dans le premier biberon du matin.
Ne plus avoir ces crises à apaiser aussi la maison en fin de journée, aux horaires des coliques (17/18h) nous avons maintenant une petite sieste ou alors notre moment de jeu dans sa chambre sur son tapis d’éveil avant d’aller prendre le bain.
Nous avons réussi a créer un vrai rituel du soir : 17h jusqu’à 18h/18h30 sieste, puis à 19h nous jouons pendant une bonne demie heure dans sa chambre, ensuite c’est le bain vers 19h30/20h puis on enchaine avec le biberon. A ce stade de la journée Agathe est ko et je profite de ce moment si doux et agréable du dernier biberon où elle caresse mes mains, ma joue… J’aime tellement ces 15 minutes si agréables et calmes où j’ai l’impression de retrouver mon nourrisson des premiers jours.
Le coucher est un tout petit peu plus difficile d’au début deuxième mois où je la mettais dans son lit et je partais pour la laisser s’endormir seule dans le calme et le silence de la pièce (c’est ce qu’elle faisait, ce n’était pas ma volonté de la laisser seule c’est juste que si je restais là elle me regardait et ne s’endormait jamais). Aujourd’hui Agathe a besoin que je reste 5 bonnes minutes avec elle, elle a besoin d’un contact avant de tomber dans les bras de Morphée. Ce qu’elle aime le plus ? que je pose ma main sur son torse ce qui lui permet de tenir ma main pour ne pas que je m’échappe, trop maligne ! Elle aime aussi avec quelque chose de doux contre son visage, sa joue: elle tourne sa tête du coté gauche et mets sa petite couverture contre elle (oui, Agathe a une petite couverture depuis qu’elle est bébé et ne dors pas dans une turbulette car elle n’a jamais aimé cela, mais je ne vous conseille pas de faire la même chose si vous avez peur que votre bébé mette sa couverture sur sa tête. Pour Agathe c’est devenu son doudou et je bloque la couverture pour qu’elle ne puisse pas la tirer vers elle).

Agathe continue a prendre sa tétine, je suis un peu déçue car j’aurai adoré qu’elle suce plutôt son pouce (plus esthétique à mon goût) mais comme elle a un fort besoin de succion du fait que je l’ai allaité et que j’ai dû tout stopper brutalement je ne lui fait pas la guerre avec la tétine, elle l’a pratiquement tout le temps dans la bouche et au final elle est apaisée avec donc cela me va très bien. Je ne comprends pas du tout les personnes qui font la guerre à la tétine et qui laissent leur bébé pleurer alors que c’est quelque chose qui les rassure de sucer leur tétine. Mais bon c’est un autre débat dans lequel il est dangereux de se lancer !

Le mois prochain nous allons commencer la diversification et je dois vous avouer que j’ai vraiment hâte ! C’est une nouvelle étape qui nous attend et comme nous allons beaucoup voyager prochainement cela sera plus simple pour nous d’avoir des petits pots plutôt que du lait à faire chauffer. Question pratique donc. Pour ce qui est des petits pots, j’ai décidé de les faire moi-même car j’ai le temps et surtout car je veux savoir exactement ce que mange Agathe dans le sens où comme elle a déjà une intolérance et que je suis moi-même allergique à des aliments je préfère faire attention à cela et éviter la crevette par exemple (mon allergie) ou les oeufs (que nous ne devons pas lui donner avant de commencer à réintroduire le lait de vache).
Enfin bref, ça va être une jolie nouvelle étape qui va demander de l’organisation mais je suis trop contente de commencer cette fameuse diversification ! Surtout que je la vois déjà lorgner sur ce que l’on mange quand nous sommes à table donc je pense qu’elle sera comme sa maman et son papa : une grande gourmande.

Enfin voilà, tout va bien pour notre Agathe ce mois-ci et je suis vraiment ravie et soulagée ! Pour ma part j’en suis à ma troisième séance de rééducation du périnée et tout se passe bien aussi. J’ai changé de contraception récemment car j’avais trop peur de retomber enceinte sous pilule et je me suis donc fait poser un stérilet aux hormones la semaine dernière par ma sage-femme. Tout s’est super bien passé et je n’ai rien senti ! Je suis donc tranquille pendant maximum 5 ans avec mon stérilet et quand nous déciderons de faire un deuxième enfant je n’aurai qu’à prendre rdv avec la sage femme pour qu’elle me l’enlève…

Voilà les filles, si vous avez des questions en particulier n’hésitez pas, je suis là pour ça !

Belle journée,
(Après les photos retrouvez mes info.pratiques)

Informations pratiques: 

Comme pour ma grossesse, voici mes informations pratiques pour ce premier mois avec Agathe.

Pour l’allaitement, je vous conseille de boire la tisane Weleda pour allaitement qui est top et qui a vraiment favorisé ma montée de lait.
J’en bois tous les jours au moins 3 (matin/midi et soir). Je masse aussi beaucoup mes seins et je n’hésites pas à utiliser mon tire-lait pour éviter les engorgements (ou alors petites pressions sous la douche, ça marche aussi). Je vous parle de tous les produits Weleda que j’ai utilisé pendant ma grossesse ICI

Je fais écouter beaucoup de musique classique à Agathe, pour celles que cela intéresse voici ses musiques préférées:
– Clair de lune de Debussy  et Arabesques.
– Pomp and circumstance, Sir Edward Elgar
– Nocturnes de Chopin n°9
– Maurice Ravel
– 7ème symphonie de Beethoven 

Pour porter Agathe, j’utilise l’écharpe de portage Studio Roméo qui s’est révélée être radicale pour Agathe. Elle s’endort en moins de 5 minutes dès qu’elle est dedans, c’est vraiment top. De plus, elle est simple à même, pas de noeuds, pas de risque qu’elle puisse tomber en l’installant. Même François en veut une !
D’ailleurs, avec le code CAPUCINE18 profitez de -10% sur votre commande. 

Ma poussette est une Babyzen, Yoyo +, elle est vraiment top ! Citadine, légère, elle va de partout et me permet de gambader en ville facilement. De plus, nous allons beaucoup voyager cette année et cette dernière se plie et va dans le coffre de la voiture en laissant beauuuucoup de place, ainsi qu’en cabine ! Parfait ! Son cosy est lui aussi un Babyzen.

Pour doucher Agathe j’ai opté pour une baignoire nomade pour notre salle de bain. N’ayant pas d’évier assez profond j’ai choisi ce modèle que je peux emmener partout avec moi pour nettoyer Agathe ! Vraiment top !
REACTUALISATION : la baignoire c’était pas pratique et Agathe ne se sentait pas “safe” donc nous avons laissé tomber la baignoire pour utiliser un siège ou plutot une sorte de transat que j’ai trouvé chez Verbaudet et qui est super pratique ! Depuis, AGathe adore prendre des bains et ne pleure plus du tout quand on la met dans l’eau ! C’est enfin un vrai moment de détente pour elle.

Pour dormir, je mets Agathe dans son petit Nidoo de chez Papa, Maman et moi. C’est doux, c’est pratique, c’est nomade. Agathe l’a adopté tout de suite après son retour à la maternité !

La tétine d’Agathe était une Soothie d’Avent, le seule qu’elle aime et qu’elle a réussi à prendre deux jours après sa naissance. Aujourd’hui elle prends une classique de chez Avent qui lui correspond mieux, elle ne la lâche plus.

Les biberons d’Agathe sont des MAM contre les coliques, avec tétine à DEBIT 2 dû au fait que son lait est épais (bien mieux que les Dodies finalement).

Les couches d’Agathe sont des Lillydoo que je commande sur internet ! Elles sont top, pas de fuites, de jolis motifs ! Je valide à 100%
Pour la nettoyer entre les couches j’utilise du liniment de chez Mustela, c’est celui que l’on m’a donné à la maternité et il est très bien !
Pour le bain je la lave avec le gel lavant dermo-douceur Jonzac de chez Léa Nature. Il sent si bon ! Je le trouve en para-pharmcie et je prends de gros bidons !
Pour ses petites rougeurs j’utilise de la Bépanthène.
Pour hydrater sa peau je prends la crème TOPICREM pour peau atopiques.

Le nouveau lait que je donne suite à son intolérance est le NOVALAC ALLERNOVA AR, c’est une formule épaissie qui lui convient parfaitement car elle est sans protéine de lait de vache (et donc végétale) et que le pédiatre m’a prescrit contre son intolérance au lait de vache. Sachez que ce lait est remboursé par la sécu si vous demandez à votre pédiatre de vous le mettre sous ordonnance !
Pour les mamans qui n’ont pas de soucis d’Intolérance chez leurs bébés, je vous conseille malgré tout la marque Gallia que j’ai utilisé pour Agathe pendant ces trois premiers mois mais qui malheureusement ne lui correspondait pas à cause de son intolérence. Elle prenait le lait Galliagest qui était plus épais que le Calisma et qu’elle préférait au goût incomparable au goût amer et étrange du Allernova AR de Novalac qu’elle a mit du temps à accepter je fois l’avouer

N’oubliez pas de prendre rdv avec votre sage-femme ou kiné après votre premier rdv avec votre gynécologue  pour votre première séance de rééducation du périnée.

Pour celles qui comme moi sont à la RAM, n’oubliez pas de faire signer tous les papiers de votre livret de grossesse et de bien les envoyer à la RAM à votre retour de la maternité. Vous devez envoyer les papiers 7 et 8  de votre livret pour rallonger votre congés de maternité.
N’oubliez pas non plus de changer votre situation à la CAF afin d’annoncer la naissance de votre enfant. La CAF sera en mesure de réévaluer vos droits une fois que vous aurez fait la déclaration de naissance par internet.

N’oubliez pas de prendre rdv avec votre pédiatre pour la visite du 4ème mois de votre enfant: il y aura de nouveau des vaccins à faire tout comme au deuxième mois.

Pour les faire-part, ils viennent de l’Atelier Rosemood, je vous en parle ICI sur le blog !

2 Commentaires

  1. Léa
    22 mai 2018 / 20 h 54 min

    Bonjour Capucine je te remercie pour ton article , j’ai exactement le même pb avec ma fille Maé qui a 10semaines et souffre énormément , nous sommes au lait de riz depuis 24b après avoir suivi le même parcours que toi et avoir essayé tout les laits et traitements possibles. Je voulais savoir si tu pouvais m’éclairer sur les effets du lait sans lactose sur ta fille !? As tu vu la différence dans les 24h par exemple ou cela t’il était plus long!? La pédiatre m’a dis d’attendre 15jours mais cela me parait une éternité quand je vois comment elle souffre chaque jour , pour l’instant il n’y a aucune amélioration alors je pose bcp d’espoirs sur les prochains jours! Merci d’avance de ta réponse je suis désemparée de voir ma fille souffrir autant c’est très dur. Gros bisous à toi et Agathe

  2. Marie
    29 novembre 2018 / 18 h 25 min

    Salut Capucine
    J ai le même problème avec mon fils et je me retrouve vraiment dans ton article donc merci !
    J aimerais avoir ton retour sur la dissolution du allernova, je galère vraiment a le dilluer sans zero zero grumeau et du coup mon fils hurle a chaque fois et pleure car des particules se coincent dans la tetine peu importe la taille de la tétine. As tu eu le même souci avec Agathe ?
    Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.