Liste de naissance, que mettre dedans ?

Hello les filles,

Je ne m’arrête plus avec ces articles sur la grossesse, il faudrait d’ailleurs que je me calme et que je revienne à des sujets plus neutres mais je suis en plein dedans et les jours sont maintenant comptés jusqu’à l’accouchement, donc j’en profite.

Il fallait absolument que je vous parle de la Liste de naissance que j’ai réalisé ce début de semaine sur le e-shop Smallable, qui est pour moi une référence en matière de concept store pour enfants (et adultes) sur internet.
Tout d’abord je vais répondre à plusieurs questions concernant cette fameuse liste qui, pour certaines, est très difficile à créer mais surtout, à partager.

 

Pourquoi faire une liste de naissance ? N’est-ce pas trop « has been » ? 

Il est toujours délicat de demander aux personnes qui nous entourent de nous acheter quelque chose, où du moins de l’insinuer avec une liste de naissance. Mais rassurez-vous, les gens ne le prennent pas comme ça (en tout cas pas les personnes que je connais). Il faut savoir que la liste de naissance est une invitation à offrir un présent pour votre nouveau né, non une obligation ce qui est ostensiblement différent. Mettez vous du côté de vos amis ou de votre famille, ils seront frustrés de voir qu’une autre personne a eu la même idée que lui/elle en vous achetant cette jolie petite veilleuse lapin, ce beau transat design ou encore ce ciel de lit en lin (surtout qu’un cadeau de naissance peut très vite s’avérer cher… Double frustration donc).
La liste de naissance est une sorte de guide de ce que vous aimeriez voir ou avoir pour la chambre de votre bébé ou pour son quotidien à la maison. Elle permet surtout d’ éviter les cadeaux doublons (une perte de temps considérable après le retour de la maternité d’aller à l’autre bout de la ville changer le cadeau que votre tante adorée vous a gentiment offert mais que votre belle soeur a elle aussi choisi pour son neveux ou nièce, à savoir que vous serez fatiguée après la naissance donc ces allers-retours sont à proscrire).
La liste vous permettra de recevoir ce dont vous avez envie et ce dont vous aurez besoin : des produits utiles sélectionnés par vos soins en fonction de vos goûts (et par la même occasion cela vous fera des économies) !

 

Où faire sa liste de naissance et comment la faire afin qu’il ne manque rien ? 

Pour ma part, il était plus simple de faire ma liste de naissance sur Internet; ma famille étant dispersée aux quatre coins de la France c’était très compliqué de leur demander de se rentre dans une boutique en particulier afin qu’ils puissent trouver ma liste de naissance sur la banque de données de la dite boutique.
Smallable est un e-shop que j’affectionne depuis longtemps. J’ai toujours trouvé les cadeaux de naissances de mes amies dessus et j’ai toujours été ravie de la rapidité et de la qualité de leur service. E-shop de très bon goût en ce qui concerne la mode ou la décoration, mon choix fût rapidement fait en ce qui concerne les différents produits de ma liste (surtout de la décoration). Ayant déjà reçu ou acheté de nombreuses choses pour la chambre de notre fille, j’ai uniquement opté sur des éléments de décoration ainsi que de la « puériculture ».
Pour les personnes qui souhaitent faire un liste vraiment complète vêtements & décoration / puériculture je ne peux que vous conseiller de choisir de faire une liste sur internet afin de regrouper au maximum, c’est la meilleure option pour être honnête et cela vous évitera de vous déplacer en boutique pour récupérer vos présents.
Il vous suffira ensuite de partager votre liste sur les réseaux sociaux, par mail ou en envoyant le lien de votre liste par SMS ou encore en glissant un petit mot dans l’enveloppe de votre faire-part de naissance qui donnera toutes les informations pour avoir accès à votre liste par internet.
Easy non ?

 

Comment fonctionne la liste de naissance ainsi que la cagnotte Smallable ? Est-elle pratique ?

Comme la plupart des listes de cadeaux, la liste de cadeaux Smallable fonctionne sur le principe d’une cagnotte. Lorsqu’un donateur contribue sous forme de produit offert ou de don libre, il enrichit le montant de votre cagnotte. Libre à vous d’utiliser ce montant comme vous le souhaitez, soit en achetant réellement les produits de votre liste, ceux que l’on vous a offerts ou d’autres, soit en achetant tout autre chose sur Smallable. Cette cagnotte n’est valable que sur le site Smallable pendant 6 mois à compter de la création de votre liste. Si au moment de la clôture de votre liste, il reste de l’argent dans votre cagnotte, le montant se transforme automatiquement en avoir valable pendant un an à compter de la clôture.

 

Comment faire sa liste de naissance ?

Pour ma part, j’ai fait une liste de tout ce que j’avais déjà reçu ou acheté pour notre fille, vêtements et décoration confondus. J’ai ensuite fait une liste de ce qu’il me manquait et qui me semblait indispensable pour mon retour de la maternité. Pour finir je me suis rendue sur le site Smallable et j’ai ajouté article par article mes produits coup de coeur.
N’oubliez pas qu’il en faut pour toutes les bourses donc n’hésitez pas à mettre tous les prix car certaines personnes aimeront aussi l’idée de vous offrir plusieurs petits cadeaux plutôt qu’un très gros.
Pour vous aiguiller un peu, j’ai pour ma part ajouté dans ma liste : quelques jolies peluches (mais pas trop), du linge de lit, des langes, un sac à langer pour François (oui le mien est rose et je ne suis pas certaine qu’il assume), des veilleuses, une table à langer évolutive, un tour de lit, un transat design, un mobile pour la poussette, de la petite décoration, un tapis d’éveil, des bavoirs bref… pleins de jolies choses !
Le tout est de vous organiser et de bien réfléchir afin d’éviter des doublons (mais vous en aurez forcément)!

J’en suis très fière et j’ai hâte de voir ce que nous recevrons à la naissance du bébé ! J’ai déjà pour ma part, craqué sur trois petites choses trop jolies que je vous montrerai dans la Room tour du bébé : un ciel de lit ainsi qu’une pochette murale de la marque Numéro 74 et… le doudou géant baleine de la marque Big Stuffed.
Qu’en pensez vous ?

Pour celles qui ont besoin d’inspiration, voici le lien direct de ma Liste de naissance : CLIQUEZ ICI !

C’est volontairement que je n’ai pas choisi de mettre dans ma liste des produits type tire-lait, biberons, tétines ou encore un écoute-bébé, tout simplement car je trouve que ce sont des objets qui peuvent être « intimes » et/ou qui dépendront vraiment des choix des parents et de ce que peuvent conseiller les sages-femmes, j’ai donc préféré choisir moi-même tous ces équipements ! 


J’espère que cet article aura pu aider certaines à créer leur liste de naissance !
Je vous laisse, j’ai une soupe à faire et une tarte aux pommes hihi,

A très vite pour un nouvel article les filles,

1 Commentaire

  1. Maeva
    14 novembre 2017 / 9 h 58 min

    Merci beaucoup pour ce bel article. Je suis enceinte de 6 mois et justement je me posais bcp de questions concernant la liste de grossesse (je suis allée chez Tartine et Chocolat, Jacadi mais je n’ai pas pu trouver tout ce que je souhaitais pour la chambre de notre fils). J’adore ce concept store que je ne connaissais pas du tout ! Je me suis d’ailleurs abonnée à leur compte instagram !
    Merci pour tous tes articles qui m’aident au fil des mois (j’ai l’impression de partager ma grossesse avec toi, je lis tes articles mensuels depuis que je sais que je suis enceinte).

    Continues comme ça tu es au top Capucine et courage pour le dernier mois, dernière ligne droite avant de rencontrer l’amour de ta vie !!!!!!!

    Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *