Mon dessert de Noël x Pyrex, le cheesecake poire caramel.

 

Bonjour les filles,

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous donner la recette d’un de mon dessert préféré en hiver: le cheesecake poire/caramel.
La poire est un fruit que j’aime particulièrement manger en hiver: à la fois douce et sucrée c’est un fruit qui est aussi très frais et qui m’hydrate beaucoup (surtout maintenant que le bébé me pique toutes mes réserves d’eau).
Pour cette recette je me suis associée à Pyrex, que vous connaissez probablement. Pour celles qui ne connaissent pas, Pyrex est une grande marque d’ustensiles de cuisine que j’aime utiliser depuis des années (ma mère et ma grand mère utilisent encore la marque Pyrex pour faire la cuisine).
Quand la marque m’a proposé de m’envoyer un colis surprise j’étais tout simplement ravie car avec le déménagement j’ai fais beaucoup de tri dans mes ustensiles et je me suis retrouvée avec des placards presque vides ! L’horreur !
J’ai reçu tout un carton de surprises dont : le Pyrex Magic Moule à Charnière 20cm. Parfait pour faire des cheesecakes ! J’ai foncé hier au Super U au coin de la rue pour acheter 4 boites de Philadelphia et tout ce qui me manquait pour réaliser mon gâteau de Thanksgiving !
Oui, dans ma famille nous fêtons Thanksgiving depuis plus de 20 ans, ce n’est donc pas pour me la jouer que je dis chaque années que je le fête : ma tante est américaine ! Et puis, c’est l’occasion de se retrouver en famille, de manger un bon plat cuisiné par ma tante. Bref, j’adore.

La cuisine est pour moi une autre manière de faire ressortir ma créativité, mais pas que. Depuis que je suis enceinte, j’ai développé une véritable passion pour la cuisine, probablement l’envie de préparer des bons petits plats pour ma famille: François et notre bébé ! Nous recevons de temps à autre nos amis à la maison pour dîner et j’apprécie vraiment les voir manger mes plats avec plaisir plutôt que de leur proposer un plateau de sushi ou un pizza Sodebo. J’essaye de devenir un maman au foyer qui aime se faire plaisir lors de ces tâches qui pour certaines peuvent paraître ingrates.

Voici donc ma recette, en espérant qu’elle vous plaira.

La recette du Cheesecake Poire/ Caramel de Capucine:

Les ingrédients :


Il vous faudra pour la base du gâteau :
• 200g de spéculoos
• 100g de beurre

Il vous faudra pour l’appareil à cheesecake :
• 7 à 8g de gélatine en feuilles
• 24cl de lait
• 3 jaune d’oeuf
• 240g de sucre
• 400g de philadelphia
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 2 poires et 4 compotes à la poire.

 

La base ou gâteau au spéculoos: 

1. Placez les spéculoos dans un sac congélations et écrasez finement les sablés à l’aide d’un mortier.

2. Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes puis versez les miettes de sablés et le beurre fondu dans un saladier et mélangez.

3. Lavez le Magic Moule de 20cm  et versez le mélange speculoos/beurre dans le fond de chaque cercle et tassez à l’aide d’un poussoir et à défaut à l’aide de vos doigts.

4. Mettez ensuite la base au réfrigérateur.

 

L’appareil à cheesecake: 

1. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.

3. Pendant que le lait chauffe, fouettez le jaune d’oeuf et 60g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune d’oeuf et de sucre tout en continuant de fouetter puis remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe (on continue de fouetter).

5. Ajoutez le sucre restant et la gélatine essorée dans le mélange oeuf/sucre/lait chaud en coupant le feu ou la plaque à induction.

6. Laissez refroidir un peu la préparation quelques instants puis versez le tout dans un grand saladier et ajoutez le philadelphia. Fouettez le mélange.

7. Mettez la crème liquide et le fouet de votre robot au moins 30 minutes au congélateur. Lorsque la crème est bien froide, versez la dans le bol du robot et fouettez-la en allant de la vitesse 1 à la vitesse maximum.

8. Incorporez délicatement à l’aide d’une cuillère la crème fouettée au mélange à base de philadelphia.

9. Lavez, épluchez et évidez les poires (gardez-en une entière pour la décoration du dessus des cheesecake). Coupez le reste en dés.

10. Recouvrez la base de votre gateau aux spéculoos avec les comptes de pommes et les dès de poire.

11. Versez la préparation Philadephia/crème fouettée dans le Magic moule Pyrex.

12. Coupez la poire en deux de manière transversale et émiettez des speculoos, ou plantez des petits morceaux de spéculoos sur le dessus du cheesecakes.

13. Placez votre cheesecake au réfrigérateur pendant 4h bonnes heures (pour ma part je l’ai laissé toute la nuit).

Au moment de dresser votre cheesecake, vous pouvez vous aider d’un long couteau ou d’une lame pour décoller les bords. Puis placez-le sur un joli plat ou comme moi, un rondin de bois.
J’ai ajouté un coulis de caramel sur le dessus du cheesecake, ma petite folie, j’adore ça !

Et voilà le résultat !


2 Commentaires

  1. Melanie
    27 novembre 2017 / 12 h 22 min

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce gâteau a fière allure. De plus, j’adore le spéculoos. Une raison supplémentaire pour moi de copier ta recette. Merci pour le partage.

    • Capucine Goalard
      28 novembre 2017 / 9 h 09 min

      Il est hyper facile à faire je te le conseille mille fois, le secret de la recette c’est de « pimper » le gâteau avec de jolies fleurs ou de beaux fruits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *