J’ai testé le Parcours Famille à l’Aéroport Saint Exupery de Lyon

 

De retour à la maison, je saute sur mon ordinateur pour écrire ces quelques lignes sur notre voyage à Prague qui, à priori, vous a beaucoup plu comme j’ai pu le constater en story!

Nouveau voyage tous les trois, nouvelle destination pour Agathe qui commence a avoir pas mal de pays au compteur du haut de ses presque deux ans (déjà…).

Nous avons eu la chance d’être invités il y a trois semaines par lAéroport Saint Exupéry et la compagnie Volotea en République tchèque et plus précisément à Prague, ville que j’avais adoré visiter il y a quinze ans avec mes amis et que je rêvais de redécouvrir en famille.

Je sais que vous êtes nombreuses à avoir peur, à être anxieuses à l’idée de voyager avec votre enfant à l’étranger, mais aujourd’hui beaucoup de choses sont mises en place dans les aéroports pour que les familles puissent voyager en tout tranquillité afin de profiter au maximum de ces vacances souvent bien méritées. Et je dois dire qu’étant une vraie flipette de l’avion, l’épisode aéroport avait toujours tendance à me stresser: penser à ne pas oublier les papiers, anticiper l’heure de départ, devoir se garer au parking, faire la queue pour le portique de sécurité, ne pas oublier la poussette, occuper son enfant, oublier les turbulences pendant le vol…Bref, tout n’est pas toujours une partie de plaisir et pour les parents c’est un vrai plus de pouvoir être aidés dans ces moment là.

Et c’est pour cela que l’aéroport Saint Exupéry a mis en place depuis Aout 2019 le « Parcours Famille« , qui je dois le dire est un véritable plus pour nous parents ainsi que pour nos kids.
Le Parcours Famille vous propose de nombreuses facilités agin de voyager plus sereinement :

 

  • Des conseils en ligne pour boucler vos valises et préparer votre voyage (un point de vu extérieur ça aide toujours, car vous le savez on oublie forcément quelque chose!!).
  • Zéro stress aux contrôles de sûreté grâce à une file réservée (un plus ENORME quand on sait comme cela peut être long parfois et avec un enfant en bas âge qui hurle… un délice).
  • Du pratique avec les points “changes-bébé” faciles à trouver dans l’aéroport (pratique, même Papa ne peut pas y échapper en disant qu’il ne l’a pas vu!!)
  • Du fun avec des espaces jeux dans les zones d’attente (babyfoot, espace de jeux, toboggan, Agathe a adoré le Toboggan, vous imaginez bien).
  • Du zen avec les poussettes en libre-service en zone de pré-embarquement (si vous n’avez pas envie de garder votre poussette avec vous le temps de prendre l’avion, vous en trouverez à disposition après avoir passé la zone de contrôle).
  • De l’appétit avec les formules enfants dans les restaurants de l’aéroport (oui, tout ça, ça creuse, et avouez le on a tous tendance à vouloir manger un petit quelque chose avant de prendre l’avion).

En toute honnêteté prendre l’avion avant le Parcours Famille c’était vraiment long et épuisant, alors même si nous sommes dans l’euphorie du voyage et des vacances c’était vraiment toujours un moment plutôt désagréable à passer. Maintenant, c’est simple, fluide et encore je n’imagine pas l’avantage que cela doit être lorsque l’on voyage en période de vacances scolaire. C’est un gain de temps non négligeable qui permet aux parents de commencer les vacances dès le moment où ils passent les portes du Terminal et ça, ça n’a pas de prix.

 

En plus du Parcours Famille, nous avons eu la chance de pouvoir aller déposer au robot voiturier du Parking P5+ notre voiture. Une petite révolution:

Le P5+ entièrement automatisé vous permet de garer votre voiture dans un box à deux pas de l’arrêt navette.
Vous pouvez prendre votre avion paisiblement, notre robot s’occupe de tout !
Votre voiture est prise en charge par une plateforme robotisée autonome, puis stockée dans un espace fermé et sécurisé.
A votre retour, votre véhicule vous attend prêt à repartir, non mais tellement pratique !!

Sa restitution tient compte de l’arrivée réelle de votre vol ou de votre train, du coup si vous avez un retard de train ou d’avion, le parking est au courant et attendra que vous ayez posé le pied à Lyon pour stocker votre voiture dans le box et repartir avec! Rapide, pratique, moderne, on valide!

 

Ça y’est, à 10h45 nous avons embarqué pour notre vol en direction de Prague. Nous avons pris place dans notre avion de la compagnie Volotea que je ne connaissais pas du tout et qui a été tout simplement parfaite. Aucun retard (même 10minutes d’avance à l’aller), un personnel à bord aux petits soins pour nous, et d’ailleurs je tiens d’ailleurs à préciser que le personnel n’était absolument pas au courant que nous étions présent pour une opération de communication.
Je suis très contente d’avoir pu voyagé à bord de cette nouvelle compagnie aérienne. D’ailleurs, à partir demain elle ouvre de nouvelles destinations au départ de Lyon et à petits prix!
Je suis certaine que cette information va plaire à beaucoup d’entre vous, rdv demain sur leur compte pour le découvrir !

Dans l’avion nous avons eu la chance de nous trouver au deuxième rang, un luxe avec un enfant car cela nous a permis de sortir plus facilement & rapidement de l’appareil (au moment où l’avion atterri les enfants, ainsi que les parents, deviennent assez impatients^^). Agathe ayant dormi tout le long sur le siège du milieu, nous avons pu profiter de la croisière & nous détendre!
D’ailleurs cela me fait penser que dans l’article qui se trouve ici, vous pourrez retrouver tous mes conseils pour voyager avec un enfant en bas âge (en avion, train et voiture). Cela pourra je le pense aider certaines mamans anxieuses à l’idée de partir avec leur bébé/enfant en voyage.

Le reste du voyage s’est merveilleusement passé. Nous avons pu profiter de ces quatre jours pour déconnecter et profiter en famille. Bye bye les téléphone, bonjour les échanges, la communication parents/enfant, les jeux tous les trois.
La ville de Prague est somptueuse, encore plus belle que dans mes souvenirs. Elle est pour moi la ville romantique par excellence, bien devant Venise. L’architecture, la gentillesse des Tchèques, la gastronomie, les paysages, tout est beau, romanesque. On se croirait dans un film à chaque coin de rue.

De plus, c’est ce que j’appelle une « destination facile » si vous avez des enfants. Contrairement à certains pays, tout est fait pour que les parents puissent profiter avec leurs enfants. Au restaurant, on vous apporte une chaise haute dès que vous mettez le pied dans l’établissement, on leur apporte des crayons et du coloriage. Il y a des ascenseurs partout pour vous éviter de porter les poussettes, et tout simplement… les gens sont GENTILS avec vous et COMPREHENSIFS. Personne ne vous juge si votre enfant pleure, ils ont même tendance à venir vous voir et rigoler avec votre enfant (c’est arrivé deux fois au restaurant).
Et… ce n’est qu’à 1h30 de Lyon en avion. Le rêve.

 

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur mon expérience incroyable avec l‘Aéroport de Lyon et Volotea.
Le Parcours Famille était vraiment attendu pour les jeunes parents, et je suis très contente que l’aéroport l’ait mis en place l’été dernier. Cela nous permet vraiment de partir en voyage en étant plus détendus et ça comme je le disais plus haut, ça n’a pas de prix.

Je tiens à remercier de la part de François, Agathe et moi-même l’équipe de l’Aéroport de Lyon pour leur accueil, leur gentillesse et leurs jolis cadeaux tout aux long de cette expérience. Je porte d’ailleurs aujourd’hui mon parfum Voyage d’Hermès qui est pour moi un magnifique souvenir olfactif de ce magnifique voyage à Prague.
Je remercie aussi Volotea pour le voyage, le vol ainsi que la gentillesse du personnel de bord ces jours là.

Et pour finir un grand merci à Carolanne pour ce joli cadeau de Noël, un peu à l’avance. Ce voyage restera gravé dans nos mémoires.

 

SURPRISE SURPRISE :
Rdv sur mon compte Instagram, je vous réserve ICI un magnifique concours pour Noel, vous n’allez pas être déçues!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.