La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc X Frontline Pet Care


Hello hello tout le monde, 

C’est lundi, et je commence la semaine avec un bel article sur mon week-end à Lanslebourg organisé par Frontline Pet Care avec qui je travaille (avec Harlem) depuis plusieurs mois maintenant.

(Pour ceux qui ne connaissent pas Frontline Pet Care, rdv à la fin de l’article pour quelques explications supplémentaires) 

Nous étions conviés le week-end dernier par le groupe Mérial a assister au coup d’envoi de la course de chiens de traineaux; La Grande Odyssée Savoie – Mont Blanc. J’étais impatiente de m’y rendre et de voir pour la première fois cette grande course regroupant les plus grands mushers et chiens du monde. 
Je n’ai pas été déçue du week-end, ce fût une expérience magique…

Nous avons été accueillis après 3h00 de train à l’Hôtel Saint Charles de Lanslebourg par Isabelle, Charlotte & Saskia du groupe Merial pour déjeuner avec Sarah, Pierre-Henri, Deborah & Elisa après avoir déposé nos affaires dans nos belles chambres. 
Après la pause dej, nous sommes tous allés visiter l’Espace Musher pour assister aux derniers préparatifs des participants et de leurs chiens avant le départ de la course. Nous avons pu poser toutes les questions au vétérinaire sur l’organisation de l’évènement, sur les chiens, leurs conditions de vie pendant toute la durée de la course etc… 
La rencontre avec les chiens fût incroyable, ils étaient tous en groupe, à attendre avec la plus grande impatience le début de leur odyssée dans la montagne. 
Une heure plus tard, nous avons donné le coup d’envoi de l’Odyssée Savoie Mont-Blanc avec Sarah, Deborah & Elisa et avons profité du départ des 29 autres attelages. Quelle émotion de voir ces chiens aussi heureux et impatients de partir courir dans la montagne enneigée, à chaque départ j’avais des frissons !!

Une fois tous les mushers partis, nous avons prit le télésiège afin de nous rendre à 2000m d’altitude pour ensuite découvrir la Base polaire (l’arrivée de l’étape). Et je peux vous dire un truc: mon dieu qu’est ce que j’ai pu avoir froid..
15min de télésiège puis 15/20minutes de marche dans le froid & le vent… J’ai bien cru que j’allais perdre mes pieds, mes mains… mon nez ! Mais cela valait vraiment la peine; nous sommes arrivés au refuge et nous avons pu boire un bon vin chaud en attendant l’arrivée des attelages, encore une fois un moment riche en émotions (j’ai même versé une larme) lorsque le premier musher a dépassé la ligne d’arrivée et qu’il s’est jeté sur ses chiens pour leurs faire un gros gros câlin de remerciement. 
C’est vraiment magnifique de voir ce lien si fort que peut avoir un homme avec son chien et là… c’était multiplié par 10 !!
Nous sommes descendus vers 21h pour aller dîner; croziflette et vin rouge au programme… un délice ! 
22h30 nous sommes allés nous coucher, 22h32 nous étions déjà dans les bras de Morphée après cette extraordinaire journée.

Réveil le dimanche sous le soleil et un grand ciel bleu. Après un bon petit déjeuné, nous sommes montés une nouvelle fois en télésiège à 2000m afin de commencer l’activité de la journée: l’initiation à la course de chiens de traineaux. Mon rêve qui se réalise, j’étais tout simplement aux anges ! 
En soi, je n’ai pas trouvé cela si difficile car j’ai de la chance j’arrive facilement à garder l’équilibre et nous n’étions pas non plus à 80km/h car nous étions les uns derrière les autres, mais je l’avoue j’ai quand même faillis tomber dans la poudreuse au bout de 5minutes ! 
Cette initiation m’a véritablement permis de me rendre compte de la force physique et morale qu’il faut avoir pour être musher: pour vaincre le froid, qui est difficile a supporter (-20 degrés quand il fait relativement beau), il faut aussi avoir une très très bonne force physique pour aider les chiens en montée… 
A la fin de notre balade, je voulais partir faire tout le Mont Blanc avec mon attelage. On ressent une réelle sensation de liberté dans la nature, on profite du paysage au coeur de la montagne, du beau temps et pour finir, des chiens qui sont là pour rendre cette balade encore plus idyllique.
C’est d’ailleurs très difficile de les quitter après une si belle aventure, mais ce qui l’est encore plus, c’est de quitter l’attelage qui t’a permis de la vivre, et c’est le coeur serré que nous sommes descendus à la station afin de déjeuner et de préparer nos affaires pour rentrer à Lyon. 

Ce fût un week-end court mais en même temps si beau, si intense, si émouvant, que j’en garderai un magnifique souvenir, probablement l’une des plus belles expériences de ma vie et je vous conseille vivement de pouvoir un jour la vivre à votre tour.

NB: Aucun chien n’est contraint, forcé ou maltraité durant cette course par les mushers ou organisateurs. Ce sont des animaux heureux et épanouis qui sont dans le meilleur environnement pour eux: la montagne. Ils sont TOUS soignés et suivis par des vétérinaires spécialisés tout au long de la course et ceux, pendant plusieurs heures avant chaque épreuve. 

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

IMG_7429

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

IMG_7438

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

Processed with VSCO with a9 preset

Je remercie du fond du coeur Frontline Pet Care et toute son équipe : Charlotte, Saskia & Isabelle pour cette belle histoire que vous nous avez fait vivre au Val Cenis avec tous ces animaux qui sont si importants à nos yeux. 
J’allais oublier, et là évitez de vous moquer de moi; merci à ma petite Harlem, sans qui évidemment, je n’aurai pas pu découvrir cette formidable expérience  !
J’embrasse maintenant Sarah, Pierre Henri, Deborah, Elisa et pour finir, mon François avec qui j’ai pu partager toutes ces émotions lors de ce fantastique week-end. 

Bonne soirée à toutes/tous, 
xx

 

Plus d’informations concernant Frontline Pet Care & la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. 

La nouvelle gamme Frontline Pet Care du groupe Merial, dédiée au soin et à l’hygiène des animaux de compagnie, a été conçue à partir d’une formule unique à base de rhamnose, aux effets assainissant, apaisant et hydratant et de luminescine, actif protecteur et anti oxydant, avec un effet éclat. 
Frontline Pet Care est composé aujourd’hui de 15 produits d’hygiène, soins et environnement/habitat (shampoings, mousse nettoyante, spray hydratant, gel protection cutanée, baume pattes et coussinets, gel nettoyant auriculaire, solution nettoyante oculaire, diffuseur et spray insecticides ainsi qu’un crochet à tiques). 
En 2017, Mérial renouvelle avec Frontline Pet Care sa gamme hygiène et soins dédiée aux animaux de compagnie, son soutien à la course internationale de chiens de traineaux qu’est la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course de chiens de traineaux au coeur des massifs alpins, rassemble chaque année les meilleurs mushers au monde, qui totalisent plus de 670kms linéaires de piste et 20 000 mètres de dénivelé, pour une aventure sportive de 11 jours en 10 étapes. 
Cette course est une occasion privilégiée pour le groupe Merial d’illustrer son engagement en faveur de la santé et du bien-être des chiens et de soutenir une compétition de haut niveau dont elle partage les valeurs d’authenticité, d’engagement et de performance.
De plus, à l’issue de chaque épreuves, Merial remettra chaque jour le prix « FRONTLINE BEST DOG CARE » qui récompense le musher le plus attentif au bien-être de ses chiens. Un prix final sera remis le dernier jour de la course à l’équipe qui aura démontré le plus d’application, de maîtrise et d’efficacité dans les soins apportés aux chiens de son attelage tout au long de l’épreuve !
 

3 Commentaires

  1. 16 janvier 2017 / 21 h 58 min

    Canon !! Ça donne envie ♥️ & les frimousses d’amour de ces petites bestioles, j’adore !!

  2. Anne-Lise
    23 janvier 2017 / 23 h 35 min

    Un très bel article, quelle magnifique aventure ! Ca devait être tellement beau et émouvant, j’aurai versé une larme aussi je pense, merci de partager avec nous cette aventure. Tes photos sont très belles !

  3. 30 janvier 2017 / 16 h 30 min

    Wouah j’ai vraiment adoré cet article il est vraiment super, comme tous les autres d’ailleurs ! Ça donne tellement envie, merci de nous avoir fait partager ce moment magique avec si belles bêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *