Les Méningites à Méningocoques, parlons-en !

 

Je reviens vers vous aujourd’hui suite à mon post sur Instagram concernant les Méningites à Méningocoques car le sujet est bien trop important pour ne pas être traité ici sur le blog.

Pour commencer, petite définition afin que vous puissiez comprendre ce que sont les méningites à méningocoque :
Les méningites à méningocoque font partie d’un groupe de maladies nommé « infections invasives à méningocoque » (IIM). Il s’agit d’infections bactériennes causées par des bactéries appelées « méningocoques ». Ces bactéries peuvent toucher les méninges, on parle alors de « méningite ».

Comment s’attrapent-elles ? 

Elles sont parfois capables de pénétrer dans la circulation sanguine où elles peuvent provoquer une infection généralisée, ou septicémie à méningocoque, dont la forme la plus grave est le purpura fulminans. Les bactéries peuvent passer d’un individu à l’autre via les sécrétions respiratoires (la salive, les éternuements, etc.) à savoir que les personnes touchées risqueront davantage de subir une méningite à méningocoque si elles sont affaiblies. On constate d’ailleurs un pic saisonnier qui revient chaque hiver.

Aujourd’hui il est évident que nous, parents (mais pas que), sommes très mal informés sur ces maladies. Personne ne nous en parle, nous n’avons aucune information, que ce soit à la maternité ou chez le pédiatre. Pour ma part, avant d’avoir eu la chance de découvrir la masterclass de GSK je n’avais entendu parler des méningites qu’une fois. Une amie l’avait attrapée il y a quelques années, et j’ai été profondément choquée de voir à quelle vitesse va la maladie, à quel point elle est violente.
Fort heureusement elle n’a pas eu de séquelles par la suite mais est restée à l’hôpital pendant plusieurs jours. Son angoisse lorsqu’elle était malade était d’avoir pu la transmettre à son fils âgé de 3 mois à l’époque. Je me souviens avoir été vraiment touchée et anxieuse après avoir écouté son récit après sa convalescence. À cette époque-là, Agathe avait moins d’un an et je savais qu’une méningite pouvait être fatale si elle l’attrapait. Chez le nourrisson, les symptômes peuvent être violents et surtout différents, il est donc difficile de les identifier, en voici quelques-uns.

Votre bébé peut :

· avoir un comportement inhabituel (pleurs incessants, irritabilité, somnolence anormale) ou paraît abattu et « mou »

· refuser de manger

· avoir un teint grisâtre ou marbré

· avoir de la fièvre, les pieds et les mains froids

· respirer rapidement ou bruyamment

· présenter une fontanelle gonflée

· fuir la lumière

· avoir des convulsions

En effet, il faut savoir qu’en 2018, les méningites ont bouleversé la vie de 442 familles uniquement en France et qu’elles surviennent souvent de manière isolée et imprévisible du fait que leurs premiers signes sont peu caractéristiques et peuvent être confondus avec ceux d’une grippe. Pourtant, elles peuvent conduire au décès en 24h à 48h. Certaines personnes diront que 442 familles c’est bien peu, mais quand on sait que ce chiffre pourrait être beaucoup plus bas si on faisait plus attention, si on se protégeait et s’informait plus… Cela fait réfléchir vous ne pensez pas ? Et c’est pour cela que je m’associe à GSK aujourd’hui pour vous parler des méningites.

Le groupe souhaite se mobiliser, pour informer, me/vous sensibiliser, en particulier les parents de jeunes enfants (pour qui le risque est le plus élevé), sur l’imprévisibilité, la fulgurance et la gravité des méningites à méningocoque, sachant que les nourrissons sont 12 fois plus à risque de contracter la maladie, que la population générale.

Je le répète, je n’ai pas écrit cet article pour vous angoisser ou pour vous apporter stress et anxiété mais il me semble important que vous sachiez que depuis 2016, la France est le troisième pays d’Europe ayant le plus de décès des suites d’une méningites juste après le Royaume Uni et l’Espagne. Parmi les survivants de cette maladie, 1 personne sur 5 pourrait souffrir d’importantes séquelles physiques et neurologiques à long terme. Il est important de libérer la parole sur ce sujet et de vous protéger au maximum afin de ne pas voir votre famille brisée.

Personnellement, ayant beaucoup de médecins dans ma famille, j’ai pu en discuter avec eux, ils ont pu (en plus de la masterclass GSK) m’expliquer et discuter avec moi des différents symptômes, cas auquel ils ont déjà eu affaire afin de me rassurer tout en m’expliquant les différents gestes préventifs à mettre en place à la maison et en plus des gestes barrières de la Covid 19 :
– Distanciation vis-à-vis d’un malade
– Port d’un masque au contact proche d’un malade (le lavage des mains n’a ici aucune efficacité car la bactérie ne survit pas dans l’air ambiant ni sur les surfaces)
-Prise d’antibiotique pendant 2 jours en préventif et enfin la vaccination.

 

Pour terminer cet article, un petit conseil : pour vous protéger de cette maladie documentez-vous, informez-vous, parlez-en à votre médecin, le pédiatre de vos enfants. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les méningites grâce au site https://www.protectionmeningites.com/ si vous souhaitez en savoir plus, le site est extrêmement bien fait et vous expliquera parfaitement comment fonctionnent ces maladies.

Si vous avez déjà été atteint(e)s par une méningite, que vous voulez nous raconter votre histoire pour sensibiliser, n’hésitez pas !

Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.