Mes bonnes adresses Food à Lyon

La nourriture avait déjà une place très importante dans ma vie avant d’être enceinte, mais autant vous dire que maintenant c’est l’amour fou !
Depuis 6 mois j’ai eu la chance de tester de nouvelles adresses à Lyon, dont six qu’il faut absolument que je vous présente tant elles sont fabuleuses ! Styles et arrondissements différents ces restaurants vous feront passer un très bon moment à deux, en famille ou entre amis.
De l’italien au français, du brunch au dîner voici la liste de mes endroits favoris.

Où (bien) bruncher à Lyon ?

1# Chez Apiales. 

Situé à deux pas de la place Gailleton, ce restaurant est une véritable révélation pour moi. Décoration moderne, épurée dans un style ancien, un accueil irréprochable de la part des gérant, vous avez pu me voir y bruncher deux fois déjà avec mes amies Lucinda et Sarah ainsi que pour un anniversaire surprises il y a 15 jours. C’est une adresse coup de coeur que je vous conseille vivement de tester si vous avez envie d’un brunch à la français; c’est-à-dire avec des plats travaillés (à la limite du restaurant gastronomique), soignés, réfléchis et surtout issus de produits de notre terroir.
Pour 29€ vous repartez au bout de trois heures (oui vous verrez, l’espace est tellement agréable que le brunch semble être coupé du temps) le ventre rempli tout en restant légère. Un cocktail mimosa vous sera proposé à votre arrivée (seul petite touche à l’américaine que vous retrouverez lors de ce brunch: champagne + jus d’orange frais). Puis la farandole de plats vous sera servie à table : un velouté suivi d’une entrée, d’un plat, un dessert puis un café ou thé.
Petit plus: le chef vous fait découvrir ou redécouvrir des goûts, des légumes, des viandes que vous n’avez pas l’habitude de manger d’ordinaire et c’est ça qui est vraiment génial car la gastronomie c’est avant tout le pouvoir de faire découvrir aux clients de nouvelles saveurs.

Apiales, 11 Rue Laurencin, 69002 Lyon.

2# Chez Pimprenelles. 

Changement de quartier, rendons-nous maintenant entre la place des Jacobins et Cordelier chez Pimprenelle. Il y a encore quelques mois, c’était le restaurant où se trouvait Pain & Cie, l’adresse du brunch à la française par excellence (oui, je ne suis pas encore tombée sur LE brunch à l’américaine d’exception à Lyon).
Quelle joie de découvrir que le lieu avait changé de propriétaire pour faire place à une nouvelle façade bleue fleurie. Avec Lucinda, nous avons sauté sur l’occasion pour tester un matin par hasard la nouvelle adresse en testant leur brunch. Pas de mots, un véritable délice, totalement différent de chez Apiales, qui comme je l’ai dit plus haut tient plus du brunch “gastronomique” (les deux sont vraiment à égalité tant les styles sont différents).
Pour Pimprenelle, nous sommes plus dans le mood : viennoiseries, oeuf brouillés/mollets, petits cakes, thé ou café, jus de fruits frais, confitures maison. Incroyablement bon et servi avec gentillesse, j’ai vraiment adoré ce brunch (en semaine!!!) au calme sur la terrasse.
Pour 30€ vous repartez le ventre bien rempli et prête à affronter la journée !

13 Rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon

Où (bien) déjeuner à Lyon ?

3# La Gazzetta.


C’est toujours l’enfer de trouver un endroit où déjeuner à Lyon. Pour ma part, je galère toujours, bien plus que le soir. Les terrasses chauffées sont toujours bondées, l’intérieur des restaurants est bruyants, bref c’est compliqué.
Il y a quand même cette adresse que j’apprécie beaucoup depuis que j’ai emménagé dans le 6ème arrondissement de Lyon: La Gazzetta.
Restaurant/épicerie fine italien(ne) qui propose de délicieux produits frais. C’est la troisième fois que je m’y rends et je n’ai jamais été déçue de mes choix. Pizza, pâtes, salades… tout est excellent , rien à dire.
Notez que sans réservation c’est presque impossible de trouver une place le soir tant cette adresse est réputée dans le 6ème arrondissement, par contre le midi aucun soucis.

La Gazzetta, 32 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon

4# Chez les Garçons. 

Toujours dans le 6ème arrondissement mais à deux pas des quais du Rhône et de la place Maréchal Lyautey. Une adresse que j’apprécie depuis disons, 15 ans et où je me rendais avec ma mère les mercredi midi après le collège. Si vous aimez les bons petits plats français, la décoration kitch et les desserts de “nos mamies” alors, comme moi, vous aller adorer ce petit bistrot Lyonnais.
C’est là où j’ai mangé mon premier plat après m’être fait poser mes bagues en 6ème, là que j’ai fêté mes 18 ans ou encore plus récemment les 24 ans de ma soeur… Au delà d’etre un restaurant incroyable, c’est aussi un lieu à souvenirs pour moi… Magique !

Chez les garçons, 5 rue Cuvier69006, Lyon, France

 

Où (bien) dîner à Lyon ? 

5# Le lounge, Reine Astrid.

Il y a deux semaines, nous avons eu la chance d’être conviés avec François à tester le délicieux restaurant de l’hôtel Reine Astrid à deux pas du Parc de la tête d’or. Nous pensions que ce serait notre dernier dîner en amoureux donc nous étions tout simplement heureux de découvrir cette adresse dont j’avais entendu parlé depuis des années.
Nous n’avons pas été déçus de ce beau moment que nous avons passé. Tout était incroyablement bon et le service était irréprochable. La vue sur les jardins de l’hôtel en plus du calme de l’hôtel était vraiment très agréable.
Petit plus pour le cocktail que l’on m’a proposé: une petite caïpirina sans alcool ainsi que pour les desserts signés SEVE. Un véritable dîner en amoureux, excellent. Je vous conseille vivement de tester cette adresse si vous désirez passer un moment calme et privilégié avec votre moitié.

Le Lounge, hôtel Reine Astrid, Boulevard des Belges, 69006 Lyon.

6# Gabriella, le clan des mamma.

Le meilleur pour la fin, une révélation dans le quartier du 2ème arrondissement et de la place Gailleton, quartier qui est cher à mon coeur et que j’apprécie toujours autant. Nous nous sommes rendus hier soir chez Gabriella, le clan des Mamma, et là…. Révélation! Cela faisait très très très longtemps que je n’avais pas aussi bien mangé Italien, un vrai moment de bonheur gustatif. Cela faisait quelques jours que j’avais entendu parler de cette nouvelle adresse dans le quartier, j’étais donc vraiment impatiente d’y aller avec François pour ce probable dernier dîner en amoureux avant l’arrivée de notre fille (cette fois-ci j’y crois).
Une décoration typique à l’italienne façon épicerie, avec une petite camionnette bleue à l’entrée, un accueil incroyable… Nous avons été placés côté cuisine au fond de la salle, un endroit top où nous pouvons voir les pizzaïolo travailler.
De l’entrée au dessert ce fût tout simplement incroyable, les plats sont servis avec des produits frais, mention spéciale pour la buffala aux truffes, j’aurai pu en prendre deux. Un vrai délice.
Sans faute pour la nouvelle adresse que je vous conseille de tester à 100%, incroyable, magnifique !

Gabrielle, le clan des Mamma, 4 Rue de Fleurieu 69002 Lyon.

Petit bémol eh oui, je n’ai pas pu faire les photos pour le restaurant Chez les Garçons, mais j’en ferai très vite !!

Bonne visite à toutes,

5 Commentaires

  1. Marine
    3 janvier 2018 / 13 h 46 min

    Oh merci pour ces superbes adresses, mes parents sont en ce moment à Lyon je ne trouvais pas d’adresse sympa pour bruncher avec eux, je vais tester APIALES !
    Félicitations pour Agathe, je suis heureuse pour toi ainsi que pour ton chéri,
    Gros bisous,
    Marine.

  2. Estelle
    3 janvier 2018 / 14 h 22 min

    Ahh merci pour ces bonnes adresses! Je vais vite tester le restaurant Gabrielle, le clan des mamma!!! La nourriture Italienne est vraiment mon péché mignon
    J’ai testé dernièrement le “restaurant” l’accent dans le 6eme une très belle découverte et un concept assez sympa!
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année et toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille!
    Estelle

    • Capucine Goalard
      3 janvier 2018 / 14 h 32 min

      Merci beaucoup Estelle, j’habite dans le 6ème alors j’irai tester l’accent avec François. Fonces chez Gabrielle tu vas juste adorer !
      Belle journée,
      Capucine

  3. GAUTIER
    29 janvier 2018 / 17 h 10 min

    Vivant sur la place Gailleton, je ne peux que valider Gabriella la clan des mamas…. quelle tuerie ces produits frais et parfumés à la truffe!!
    Et il faut donc rapidement que je teste chez Apiale donc je n’avais encore jamais entendu parlé!!!!
    Je ne suis pas objective pour un sous vu que c’est le resto de mon homme mais à l’occasion, (en été pour le jardin intérieur) (ou en hivers pour la cheminée…) n’hésite à faire au saut au Papa Duck dans le 5ème vers Fourvière 😉
    http://www.papaduck.fr/

    Alexandra

  4. 29 janvier 2018 / 17 h 47 min

    Trop bien ces adresses lyonnaises! Celles du 6ème m’intéressent vu que ma grand-mère habite là-bas, donc c’est mon QG lorsque je viens à Lyon.

    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *