Mon week-end à Vichy et ma cure au Vichy Celestin Spa Hotel

Hello hello les filles,

J’espère que votre semaine se passe bien ?
Pour ma part ça y’est je suis enfin au 8ème mois et qui dit 8ème mois dit : repos ! Je vais enfin pouvoir commencer à ralentir car ce rythme est bien trop rude pour moi, je vais enfin prendre du temps pour aller à tous mes rendez-vous à la maternité, finir mes cours de préparation à l’accouchement et surtout finir tout les préparatifs pour la naissance du bébé : sa chambre, les valises pour la maternité etc…

Aujourd’hui je voulais revenir sur ce merveilleux week-end que j’ai passé il y a maintenant un mois (mon dieu que le temps passe vite) à Vichy et plus précisément au Vichy Célestin Spa Hôtel 5*.
Repenser à ce week-end bien-être me rends bien nostalgique : nous avons pu apprécier la qualité, le service de cet établissement reconnu à l’international pour ce dernier week-end reposant en amourant avant l’arrivée de notre fille.

J’ai été contacté par l’hôtel l’été dernier pour tester leur cure prénatale pendant 3 jours et 3 nuits, un véritable rêve quand on sait qu’à partir du 6ème mois les maux de dos, la fatigue et la rétention d’eau font parti du quotidien des futures mamans.
La cure propose plusieurs soins pendant les 4 jours (je n’ai pu pour m’a par en faire que 3 jours à cause de mon emploi du temps):

  • 1 Trilogie de soins « Signature » à l’eau thermale de Vichy, par jour : Bain hydromassant d’eau thermale de Vichy ou Douche à jet (en alternance un jour sur deux) ; Enveloppement de boues végéto-minérales ; Douche de Vichy massage à 2 mains adpatée pour les femmes enceintes.
  • 1 Soin expert, par jour : Massage prénatal ; Ostéopathie en eau thermale ; Sophrologie ; Préparation à l’accouchement avec sage-femme en eau thermale.
  • Activité physique progressive et régulière : 1 Coaching sportif individuel ; 2 Cours collectifs en eau thermale ; 1 Cours collectif de fitness ; Espace de cardio-training en libre accès.
  • Pass Thermal Spa : libre accès aux espaces forme et détente pendant tout le séjour.

Nous étions, de plus, hébergés pendant les 3 nuits dans l’hôtel en pension complète, la chambre était tout simplement magnifique avec un lit incroyablement confortable que nous avions du mal à quitter tous les matins pour faire nos soins !

En arrivant le vendredi dans l’après-midi nous avons pu immédiatement débuter la cure. Pour ma part j’ai commencé avec un rendez-vous d’une heure avec une diététicienne afin qu’elle puisse évaluer mon poids, me faire un bilan nutritionnel et surtout me donner des conseils pour bien manger pendant ma cure.
Après le rendez-vous j’ai pu tester le bain hydromassant d’eau thermale (15min), tellement agréable. On vous fait aller dans une cabine où se trouve une baignoire à  jets.  Une fois la baignoire remplie on déclenche les jets et ces dernières vous massent progressivement tous le corps en commençant par les pieds jusqu’au bras.
Les soins commencent donc bien, j’ai pu commencer à me détendre et profiter de ce moment « à moi ».

Deuxième soin: la douche à jet tonique ou lipodrainante (15min).
Pour ce soir je suis allée du côté des douches et j’ai été invitée à me rendre dans une autre cabine, plus grande. On m’a demandé de me mettre au fond de la pièce et de me mettre face au mur. Le puissant jet d’eau thermale, suivant un tracé précis, améliore le tonus musculaire. Selon la pression du jet, ce soin peut être à visée relaxante, circulatoire et drainante. C’est bien évidemment un soin adapté aux femmes enceintes entre 4 et 7 mois, le ventre et la poitrine ne se pas touché par le jet !

Troisième soir de la journée, le pédiluve (15min). Oh mon dieu, quelle étrange sensation lorsque vous mettez vos jambes dans cette « boite » qui n’est d’ailleurs pas une boîte et que l’on déclenche les jets sur vos jambes qui au tout début sont très très froids ! Mais heureusement, au bout de quelques minutes le jets sont à une température bien plus agréable et vous pourrez profiter de ces 15 minutes de bien-être.

Pour bien finir la journée, j’ai été reçu par une masseuse afin de profiter d’un massage prénatal d’une heure. Après 6 mois de grossesse, j’ai enfin pu profiter d’un vrai moment de détente à partager avec mon bébé. C’est vrai que cela peut paraître un peu bizarre de se faire masser enceinte et je comprends que certaines femmes n’apprécie pas l’idée de se faire masser mais honnêtement ce fût un moment d’extase et de relaxation intense.
La masseuse ne touche absolument pas votre ventre et votre poitrine, elle vous installe en position foetus avec un coussin d’allaitement afin que vous soyez dans une position confortable pendant ces 60minutes.
La masseuse s’occupe pendant 30 minutes du côté gauche de votre corps du cou au pied, puis 30 min du côté droit de votre corps. Un véritable moment de calme et d’osmose avec votre bébé qui ressent lui aussi les bien-faits de ce soin sur votre corps. A noter que pendant tout le temps du soin, on déclenche une douche qui vous arrose le corps avec l’eau de Vichy.

Fin de la première journée, nous nous sommes retrouvés avec François à la fin de mes soins au dernier étage de l’hôtel à la piscine mi couverte. J’ai pu en profiter pour shooting un magnifique couché de soleil avant de descendre dans notre chambre pour nous changer et aller dîner en amoureux au restaurant de l’hôtel.
Pour le menu, nous avions le droit au programme dit « détox » de la cure, le tout à base de légumes, poissons et/ou viandes frais. Un vrai régale, chaque repas que nous avons eu lors de la cure étaient divins. Tout comme les petits déjeuner !
S’en est suivi une belle nuit de sommeil, première nuit depuis le début de ma grossesse où j’ai dormi d’une traite (sans la moindre « pause pipi » pendant la nuit, un miracle).

Les deux jours suivant nous avons pu profiter des différents traitements, massages et soins de la Thalasso, une vraie merveille, j’ai enfin pu reprendre des forces d’un point de vu physique car il faut l’avouer j’étais vraiment exténuée avant d’arriver à Vichy. Là bas, j’ai pu déconnecter de Lyon, profiter de François, être plus à l’écoute de mon corps et de notre bébé, un vrai moment de bonheur et de repos.

Le samedi matin, à 9h30 j’ai eu rendez-vous avec le gynécologue du centre afin de vérifier que tout allait bien pour le bébé et que j’étais apte à suivre les différents soins du séjour.
Un gynécologue exceptionnel nous a accueilli dans son cabinet du « pôle santé », nous avons pu voir une nouvelle fois notre bébé et être rassuré sur sa santé et sa petite vie dans mon ventre !
S’en est suivi un coaching sportif personnel de 60min qui m’a permis d’apprendre les meilleurs postures pendant la grossesse et quelques exercices de relaxation en cas de contractions. Puis les soins ont commencé : cours collectif en eau thermal, bain hydromassant d’eau thermale, douche à jet tonique / hypodrainante (j’ai adoré ce soin), le fameux massage prénatal sous douche à l’eau de Vichy et pour finir le rituel jambes légères que j’ai ADORÉ.
Pour terminer la journée en beauté, nous sommes allés faire un petit tour à la piscine du dernier étage avec François pour nous rendre ensuite au restaurant de l’hôtel pour notre dîner en amoureux.

Les deux premiers jours étaient donc incroyables. J’ai vraiment très rapidement ressenti les effets de la cure alors qu’il faut l’avouer nous étions tous les deux perplexes quant aux résultats de cette dernière. Je n’aurai jamais pu imaginer qu’il y aurait autant de changements physiques en 24h, aussi bien pour moi que pour François. Nous étions en pleine forme, avec un beau teint, pas de cernes, pas une seule trace de fatigue sur le visage, si bien que chaque matin nous étions réveillés avant 8h00, du jamais vu, habituellement lorsque nous sommes à Lyon, nous mettons le réveil à 8h30 et nous avons de la peine à émerger… Après les soins de Vichy, aucun soucis de réveil, nous étions frais et pimpants !

Dimanche sonna et j’ai commencé mes soins juste après mon délicieux petit-déjeuner (à savoir qu’au buffet il y a de tout: des fruits frais et des céréales afin de pouvoir faire nos Acai Bowl, des mets salés, des jus de fruits…).
Le programme de la journée débuta avec le bain hydromassant d’eau thermale, puis je me suis rendue aux cabines de douche afin que l’on me fasse ma douche à jet tonique.
Un peu de douceur avec la douche de Vichy massage prénatal… la dernière bien malheureusement et pour finir… le diagnostic de peau et le soin institut Vichy pendant 60min. Un véritable moment de bien-être que je serai prête à faire une nouvelle fois sur le champs !
J’ai pu profiter d’un soin extraordinaire adapté à ma peau avec les produits de la gamme Vichy qui est une gamme que j’apprécie particulièrement !

L’après-midi étant libre, nous avons pu en profiter pour découvrir la ville (qui est ouverte tous les dimanche). Nous sommes littéralement tombés amoureux de Vichy, de ses grands parcs, de son architecture à l’ancienne. Une jolie balade au coeur de la ville en profitant des premiers jours de l’automne, de la couleur cuivrée des arbres, des premières fraîcheurs.

Heureuse surprise, nous avons pu rester une nuit de plus à Vichy et ne pas avoir le blues du dimanche soir à Lyon après ce week-end aussi parfait ! Nous avons pu grâce à cette cure en profiter pour recharger nos batteries, à nous alimenter de façon (encore plus saine), nous reposer, prendre du temps pour nous et surtout pour notre corps auprès des spécialistes du centre. Je n’ai jamais ressenti un retour de week-end aussi apaisé que celui-ci et c’est avec tristesse que nous avons quitté Vichy le lundi matin pour retrouver notre quotidien Lyonnais.

Je souhaite remercier Florence et Barbara pour leur accueil à Vichy et au Spa des Celestins, pour leur gentillesse tout au long de ce séjour que nous avons tous les deux adorés ! Nous garderons un souvenir magique de cette expérience et nous espérons pouvoir revenir leur rendre visite très prochainement !

Voilà les filles pour cet article bien-être et sur ma découverte de la ville de Vichy, j’espère qu’il vous aura plu !
Belle soirée,

                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *